©DR
Nous laissons un instant la musique pour la peinture et pas n’importe laquelle, celle d’un centenaire: Pierre Soulages (24 décembre 1019 -) ! Rodez était connue pour son vieux quartier avec sa magnifique Cathédrale Notre-Dame, principal monument religieux du XIIème, XIIIème siècle de la région, et son superbe clocher, véritable dentelle de pierre de grès rose, dominant le sommet de la cité de ses 87 mètres, qui en fait le plus haut clocher plat de France, son palais épiscopal du XVème siècle, et d’autres monuments religieux; mais depuis 8 ans (31 mai 2014), c’est le Musée Soulages qui fait venir les touristes !
Né de donations successives de Pierre et Colette Soulages à la communauté d’agglomération du Grand Rodez en 2005 et 2012, le Musée Soulages a été construit dans le jardin du Forail (2010-2014). Au-delà de la dimension monographique, il était important pour Pierre Soulages de mettre l’accent sur la manière dont naissaient ses œuvres.
Le musée met en lien les œuvres, les outils et les techniques expérimentales par l’artiste. Peinture sur toile et sur papier, eau-forte, verre inventé pour les vitraux de Conques…La collection s’étend de 1946 à 2012. Le musée a été conçu par Ramón Vilalta, Carmen Pigem, Raphaël Aranda et Gilles Trégoult. Les passages réguliers de l’ombre à la lumière et les élévations rythmées entrent en résonnance avec l’œuvre de l’artiste.
Dans ce musée ont peu apprécier l’évolution de l’œuvre de cet immense artiste – matière, couleur, forme – C’est sa période commencée dans les années 68 que retient la plupart des visiteurs ; « J’ai commencé à faire une série de peintures en noir sur blanc, retournant à un ascétisme cistercien. J’ai senti personnellement le besoin profond, l’exigence de ce retour. ».
Aujourd’hui on est frappé par ses grandes toiles monochromes, tableaux en reliefs avec des entailles, des sillons, dans la matière noire qui créent des jeux de lumière.
C’est elle qui intéresse Soulages, la lumière. Ces immenses tableaux ont des effets selon l’angle où on se place qui force à la méditation. Soulages a une importante production (on compte près de 1700 œuvres) et la promenade que l’on peut faire dans ce magnifique lieu offre un parcours artistique très complet qui permet de comprendre l’évolution de l’œuvre de cet important artiste du XXème siècle.
Le Musée Fabre de Montpellier a aussi de belles toiles de Soulages, une vingtaine gigantesques ! Mais pour cette cité, vieillecarne.com aime souvent parler de ses musées et de ses expositions…(voir sur le site les articles à leur sujet)
Vous partez donc en vacances, alors faites un détour vers Rodez… ou Montpellier !