UA-159350346-1

« SALLE CORTOT » : SOIRÉE KLARTHE RECORDS

78 rue Cardinet 75017 Paris

mardi 24 janvier 20h30

KLARTHE Records présente en direct ses nouveaux enregistrements dans cette superbe salle.

Au programme les artistes suivants :

Jean-Philippe Audin, violoncelle

Jean-François Novelli, ténor,Maude Gratton, piano

Victoria Shereshevskaya, mezzo-soprano, Rémi Geniet, piano, Alexandra Soumm, violon, Yan Levionnois, violoncelle
Les disques :

Alleluiah Graffitis
Jean-Philippe Audin, violoncelle
Jean-Philippe Audin présente 32 variations sur le motif du prélude de la première suite de J.S. Bach, écrite pour le violoncelle, Cette formidable machine à voyager dans le temps et l’espace et son infinie variété de parfums acoustiques.

Vous souvenez-vous?
Jean-François Novelli, ténor
Maude Gratton, piano
Dès la fin du XIXe  siècle de grands compositeurs comme Ravel, Hahn, Saint Saëns… et d’autres presque oubliés comme Laparra, Sauzay ou Pitte …se sont exaltés pour les musiques anciennes.


Ce disque est un hommage à tous ces musiciens, mais également à certains d’aujourd’hui comme Juliette, Léonor de Récondo, Edouard Ferlet, Xavier Béraud. Maude Gratton l’accompagne avec piano Erard historique

(Charles Gounod · Jean-Antoine de Baïf)

Variations secrètes
Victoria Shereshevskaya, mezzo-soprano
Alexandra Soumm, violon
Rémi Geniet, piano
Yan Levionnois, violoncelle
Premier disque en trio pour Victoria Shereshevskaya (mezzo-soprano), Alexandra Soumm (violoniste) et Rémi Geniet (pianiste), cet album contient des œuvres éloignées et fait se côtoyer poètes russes, indiens, français, musique populaire et savante.

Le récital :

Jean-Philippe Audin avec son violoncelle blanc a interprété 9 des 37 variations sur le thème du prélude de la première suite de Bach.  Ce violoncelliste est assez étonnant. De formation classique, il a touché à tous les styles, du baroque, à la musique contemporaine en passant par les variétés pour accompagner des chanteurs en studio. Arrangeurs, compositeurs, showman, sa carrière est très éclectique. Alors faire quelques variations sur un thème cela ne semblait pas être insurmontable. C’est avec une grande décontraction qu’il a ouvert le mini concert de Klarthe.

C’est un tout autre style que nous a présenté le ténor Jean-François Novelli accompagné par la pianiste Maude Gratton. Cet excellent chanteur lui aussi a touché à tout. Il a commencé avec la flûte à bec, puis à chanter de la musique ancienne, baroque, de l’opéra avec les chefs d’orchestre du moment, a dirigé un ensemble, a pratiqué la scène avec des spectacles étonnants inspirés de La Fontaine et ses contes et de Berlioz sur l’ego des chanteurs. Il a interprété donc des extraits de son nouvel album « hommage à la musique ancienne des premiers re-découvreurs de la musique ancienne à l’orée du xxe siècle à aujourd’hui ». Acteur né il a joué ses mélodies en les théâtralisant avec beaucoup de verve, d’esprit et une diction parfaite. Son timbre de ténor est parfait pour ce genre de mélodie. Les quelques airs qu’il nous offert étaient un enchantement. Et quel plaisir d’entendre ce piano Erard.

La troisième partie du récital Klarthe était pour la présentation de la mezzo Victoria Shereshevskaya. Avec un timbre étonnant, elle a proposé des œuvres pratiquement inconnues (Mikhaïl Ippolitov Ivanov, Cécile Chaminade, Chostakovitch..) et deux créations pour le trio, une de Lucas Debargue, le fameux pianiste et une autre de d’Evgueni Galperine  plus connu pour ses musiques de films avec son frère Sacha (voir entretien sur le site). Le concert s’est terminé avec une œuvre de toute beauté de Chostakovitch avec la poésie d’Alexandre Blok, et avec le violoncelle de Yan Levionnois. Elle s’intitule La Musique. On ne pouvait pas trouver mieux pour terminer ce magnifique récital. Il nous reste plus qu’à écouter les disques de ses superbes artistes.

Articles similaires

Laisser un commentaire