UA-159350346-1

« SATOSHI » : BOULEVERSANT !

Un film de Jumpei Matsumoto avec Taketo Tanaka, Koyuki, Aki Asakura

Sortie le 28 février 2024

L’HISTOIRE

Satoshi est aveugle depuis ses 9 ans. Sa vie bascule une seconde fois à 18 ans, lorsqu’il commence à perdre l’audition. Accompagné par sa mère, Satoshi va réapprendre à vivre et s’évertuer à découvrir un nouveau sens à sa vie. Une superbe leçon de résilience basée sur une histoire vraie.

L’AVIS

D’après l’histoire vraie de Satoshi Fukushima, surnommé le Helen Keller japonais (l’autobiographie de Keller, Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie a inspiré la pièce Miracle en Alabama mise en scène au cinéma par Arthur Penn, avec Anne Bancroft). Satoshi est l’histoire de l’amour inconditionnel, bouleversant, entre une mère et son fils et de la façon dont ils luttent ensemble, avec le soutien de leur famille et de leurs amis. Cette relation est mise en scène avec pudeur, humour même et brio par un excellent réalisateur Jumpei Matsumoto et surtout un directeur d’acteurs exemplaire. Le couple Koyuki/Tanaka est hallucinant de justesse !

Le premier plan du film, le visage de Satoshi dans la lumière du soir au bord de la mer (de la mère) est une belle et sublime introduction au drame qui va être raconté. Ce film est un vibrant hommage à la persévérance de celui qui est devenu le premier professeur d’université aveugle et sourd au monde. Le film de l’année un regard sur un aveugle et sourd, une belle leçon de cinéma.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire