UA-159350346-1

« A TOUCH OF MUSIC N° 17 » : AÏGUÏ – BRIDGE – BLYTON – DIKKER – MANFREDINI – STEVENS – SHIRE

ALEXEÏ AÏGUÏ : FILM MUSIC COLLECTION

Music Box Records MBR-235

Music Box Records propose, une sélection de ses bandes originales de films composées entre 2005 et 2023. Alexeï Aïgui est né à Moscou en 1971. Après des études de violon et de composition et différentes expériences de collaboration avec des groupes de rock alternatifs, il fonde en 1994 son propre groupe, l’Ensemble 4’33 ». Il a également composé de nombreuses musiques de films dont certaines pour la télévision et le cinéma (Les Silencieuses de Valeriy Todorovskiy et La Vérité de Hirokazu Kore-Eda). Il collabore depuis plusieurs années avec les réalisateurs Pascal Bonitzer (Cherchez Hortense, Le Grand Alibi), Raoul Peck (I Am Not Your Negro, Le Jeune Karl Marx), Vladimir Khotinenko et Andrey Proshkin. Cet album révèle des registres très différents: le film d’aventure (The Adventures of Chuck and Huck), le film d’horreur (Domovoy), le film de guerre (First Oscar), la comédie fantastique (I’m on Rewind!), le film dramatique (Our Little Secret, The Wedding Chest, The Anger) ou encore la comédie (Happy End).

LES B.O. INTROUVABLES – VOLUME 7

Music Box Records MBR-B7

Music Box Records rend hommage à d’immenses compositeurs-arrangeurs de la grande époque de la variété et musique de film française. Le premier disque met en lumière le travail de Jean Bouchéty pour Les Fourberies de Scapin (1981) de Roger Coggio et celui de Dominique Perrier et Sam Bernett pour Le Fou du roi (1984) d’Yvan Chiffre. Au programme : musiques épiques et tarentelles survoltées ! Changement de décor avec le deuxième disque, qui comprend deux B.O. très originales de Karl-Heinz Schäfer pour le réalisateur Jacques Bral. La partition d’ Extérieur, nuit (1980), mêle cordes sophistiquées, saxophone langoureux et le bandonéon de Juan José Mosalini. La musique de Polar (1984), est fortement influencée par Schönberg et l’École de Vienne, on y retrouve une instrumentation inquiétante et sensuelle (l’harmonica de Tommy Reilly, le saxophone de Patrick Bourgoin, le violon de Lionel Gali, la voix de Danielle Licari et des cordes atonales). Jean Musy est au cœur du troisième disque. On y découvrira ses clins d’œil à Mozart et à la musique baroque pour Les Fausses Confidences (1984) de Daniel Moosmann, sa musique mélancolique et sensible pour Le Cœur à l’envers (1980) de Franck Appréderis et son thème insouciant pour Le bahut va craquer (1981) de Michel Nerval.

WICKED LITTLE LETTERS (SCANDALEUSEMENT VÔTRE)

Compositeur : Isabel Waller Bridge

Réalisatrice : Thea Sharrock

Dans ses précédents films (Avant Toi, Le Seul et Unique Ivan) Thea Sharrock avait travaillé avec Craig Armstrong. Isabel Waller Bridge est une jeune compositrice anglaise qui a le vent en poupe en Grande Bretagne. Cette BO est très classique, avec une présence du piano et des thèmes qui servent assez bien cette comédie débridée. Le film sort en France le 13 mars 2024

DOCTOR WHO: TIME AND THE RANI

Silva Screen Records SILVA-SILCD1578

Compositeur : Keff McCulloch

« Doctor Who – Time And The Rani » saison 24 ! La première date du 7 septembre 1987 !. Il marquait les débuts de Sylvester McCoy et présentait CGI, sous une forme très basique car la technologie était encore en développement. Il a également lancé une nouvelle séquence de titre d’ouverture animée par ordinateur avec une nouvelle version synthétisée du thème créé par Keff McCulloch .Le compositeur est devenu un membre régulier de l’équipe en écrivant la musique pour Delta And The Bannerman, Paradise Towers, Remembrance Of The Daleks, Silver Nemesis, Battlefield, Dimensions In Time et Shada. Dominic Glynn et Mark Ayres ont été les compositeurs des trois dernières années de Doctor Who lors de sa version originale qui s’est terminée en 1989, ce dernier compilant et produisant cette version.

DOCTOR WHO: REVENGE OF THE CYBERMEN

Silva Screen Records SILVA-SILCD1585

Compositeurs :  Carey Blyton, Peter Howell

Comme c’est souvent le cas pour la musique télévisée des années 1960, 1970 et 1980, les bandes originales de la musique de Carey Blyton pour La Revanche des Cybermen n’ont pas été conservées. La seule copie survivante est un ensemble de quatre bandes domestiques de 1/4 de pouce copie du compositeur de 7 pouces, 7,5 ips. C’est de ces transferts numériques que cette version est tirée. « C’est sans aucun doute l’une des partitions les plus distinctives, mystérieuses, incomprises et même controversées de l’histoire de Doctor Who, et je suis ravi de la porter enfin, complète, à vos oreilles! » A écrit Mark Ayres le compilateur et producteur

ROSENSTRASSE

Caldera CAL-C6051

Compositeur : Loek Dikker

Réalisateur : Margarethe von Trotta

Réalisé il y a tout juste vingt ans, le  film raconte une histoire extraordinaire sur le défi des femmes : Au centre se tient Ruth, une mère juive vivant à New York. Sa fille Hannah découvre un jour que sa mère a été envoyée aux États-Unis par sa tante pendant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire vraie se déroule sous les yeux d’Hannah alors qu’elle décide de retrouver Lena. La mère de Ruth avait été capturée par les nazis et emprisonnée dans une usine de la Rosenstrasse. Ruth et Lena étaient liées par leur destin : bien que Lena soit allemande et membre de l’aristocratie, son mari Fabian était juif et retenu prisonnier dans le même bâtiment que la mère de Ruth. Désespérés de voir leurs hommes juifs libérés, un groupe de femmes s’est rassemblée devant le bâtiment de l’usine dans la Rosenstrasse pour une protestation croissante au cours de laquelle elles ont risqué leur propre vie. Margarethe von Trotta pour la coproduction s’est appuyée sur Loek Dikker pour la musique, le compositeur de cinéma et de télévision le plus célèbre des Pays-Bas qui a connu des succès internationaux avec le film Le Quatrième Homme de Paul Verhoeven. Sa composition orchestrale est complexe et riche – brûlante mais sans sentimentalité. Sa musique trouve le juste équilibre entre faire ressortir les émotions, exprimer l’horreur de la guerre et souligner le sentiment initial d’impuissance dans un système oppressif en laissant place au silence.

FRIDAY THE 13TH PART 3 : THE ULTIMATE CUT

La-La Land LLLCD1633

Compositeur : Harry Manfredini

Réalisateur : Steve Miner

La-La Land Records présente une toute nouvelle présentation stéréo Ultimate restaurée, remixée et étendue de la musique originale du célèbre compositeur Harry Manfredini pour le long métrage de 1982 Friday the 13th Part 3 avec Dana Kimmell, Paul Kratka et Richard. Brooker, et réalisé par Steve Miner. Aujourd’hui, la musique emblématique du film atteint une incroyable nouvelle dimension sonore. La partition est plus riche, plus audacieuse et aussi imparable que Jason lui-même ! Cet assemblage de luxe contient de la musique jamais publiée auparavant ! Un incontournable pour tous les fans de Friday et passionnés de musiques de films !

THE WAR OF THE WORLDS / WHEN WORLDS COLLIDE (70 ème anniversaire de La La Land)

La La Land LLLCD1630

Compositeur : Leith Stevens

Réalisateur : Byron Haskin

La La Land réédite La Guerre de Mondes du compositeur Leith Stevens (Destination Lune, Voyage au Fond de la Mer, Terre des Géants) Cette édition limitée comprend également la musique du compositeur du long métrage de 1951 When Worlds Collide Les deux films ont été produits par le légendaire producteur de films fantastiques George Pal.  Les partitions orchestrales puissantes et remarquables de Leith Stevens pour les deux spectacles sur grand écran ont été incroyablement révolutionnaires et influentes – parmi les premières à définir le son musical des longs métrages de science-fiction en couleur à gros budget. Aujourd’hui, ces œuvres importantes sonnent mieux que jamais, car les progrès technologiques ont permis au coproducteur de la réédition, Chris Malone, de revisiter les transferts originaux en acétate et d’améliorer la qualité sonore des répliques, ainsi que d’élargir la présentation avec des morceaux inédits. Pistes bonus des deux partitions jugées inutilisables dans le passé.

KILLER BEES

Calder CAL-C6050

Compositeur : David Shire

Réalisateur : Curtis Harrington

Un vendeur est tué par un violent essaim d’abeilles. Pourquoi? Le jeune Edward Van Bohlen et sa fiancée Victoria n’entendent parler de cet incident qu’à leur arrivée dans la ville endormie où vit la famille d’Edward. Ont-ils quelque chose à voir avec les abeilles responsables de la mort d’une personne innocente ? Ils semblent receler des secrets et se méfient particulièrement de Victoria, qui se sent de plus en plus mal à l’aise dans la villa familiale. Killer Bees s’inscrit parfaitement dans la catégorie des éco-thrillers particulièrement populaires dans les années 1970. Réalisé par Curtis Harrington et présenté comme le film de la semaine sur ABC en février 1974, le film bénéficie d’un casting de premier plan, dont ayant un lien particulier avec les abeilles. L’aspect le plus passionnant de ce drame – mis à part Gloria Swanson dans le rôle de la matriarche de la famille – est cependant la musique de David Shire, qui donne au film l’énergie qui lui manque autrement. Il s’agit d’une partition pour petit orchestre, souvent agressive et pleine de suspense, qui, avec ses motifs courts et ses ostinatos pour cordes évoquant ceux employés dans Psycho d’Hitchcock, rend hommage à la musique de Bernard Herrmann. Shire l’avoue : « J’en étais très conscient. Bien sûr, je me suis inspiré de Bernard Herrmann. J’adore ses musiques de films. Il m’a vraiment montré comment faire une musique qui n’était pas une grosse musique de Max Steiner. Il m’a montré qu’on pouvait le faire avec des motifs »

Articles similaires

Laisser un commentaire