UA-159350346-1

« TAMASA DISTRIBUTION » : Deux Ou Trois Choses Que Je Sais d’Elle.

Comme il y a pénurie de bons films en ce moment, autant se retourner vers les fondamentaux comme le propose Tamasa Distribution.

A partir du 19 juin 2019, une rétrospective Almodovar qui est devenu aujourd’hui un cinéaste classique ! De « Dans les Ténèbres » à « La Piel que Habito », près d’une vingtaine de films à l’affiche dont certains sont des chefs-d’œuvres et prouvent qu’Almodovar est un des grands du cinéma mondial !

Il y a aussi chez ce distributeur un introuvable de Luigi Comencini :  « Il Gatto » (Qui a Tué le chat) (1977), avec Ugo Tognazzi, Mariangela Melato, Michel Galabru. Cette comédie sale et méchante et inénarrable. À la mort de leur père, Amedeo et sa sœur Ofelia, célibataires avides et frustres, héritent d’un immeuble délabré dans le cœur de Rome. Un promoteur propose de le racheter à prix d’or à condition qu’il soit vide de ses occupants. Ils se décident à employer tous les moyens pour expulser les locataires. Avec un tel scénario improbable, Comencini par son savoir faire, en fait une satire sociale décapante dans la ligne pas droite des comédies italiennes d’antan qu’aujourd’hui perpétue un Paolo Virsi.

On trouvera aussi en DVD toujours chez Tamasa un conte fantastique dans un superbe noir et blanc « Le Renne Blanc » d’Erick Blomberg, une histoire de sorcière dans les neiges finnoises. Elle propose aussi de grands classiques, comme le film qui a fait connaître le réalisateur suisse Alain Tanner : « La Salamandre » avec Bulle Ogier, débutante, et en remontant le temps le chef-d’œuvre de Fritz Lang : « Le Testament du Docteur Mabuse ». On pourra aussi découvrir les premiers films, peu connus, des années 50, du réalisateur grec Michael Cacoyannis : « Le Réveil du Dimanche », « La Fille en Noir », « Fin de Crédit », le talent était déjà là bien avant « Zorba », « Iphigénie » et autre « Electre », films nommés aux Oscars. Non Cacoyannis avec son compère Theodorakis n’est pas seulement l’inventeur du Sirtaki !

En juillet ressorti d’un film polémique, iconoclaste de Jean-Luc Godard, toujours d’actualité : « Deux Ou Trois Choses Que Je Sais d’Elle » avec l’éblouissante Marina Vlady, femme banale qui se prostitue occasionnellement dans les cités HLM ! On se souviendra longtemps du fameux plan de la tasse de café !

Dans le cinéma de l’étrange, un film, plutôt une vidéo expérimentale de Laurie Anderson : « Heart of a Dog »

Allez au cinéma et à vos lecteurs de DVD !

Pour les fiches de ces films

www.tamasa-cinema.com

Articles similaires

Laisser un commentaire