un film de Robert Eggers avec Alexander Skarsgàrd, Nicole Kidman, Claes Bang , Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Björk, William Dafoe
sortie le 11 mai 2022
L’HISTOIRE
Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkir, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l’Islande et entre, avec l’aide d’Olga, une jeune Slave, prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l’intention d’y perpétrer sa vengeance.
L’AVIS
En paraphrasant Shakespeare qui aurait pu écrire le scénario (c’est presque l’histoire de Hamlet), The Northman (Amleth) est une histoire pleine de bruit et de fureur. On se souvient de Schwarzenegger dans Conan; à côté de ce viking des contrées nordiques, il ferait petit garçon tant la violence de Amleth et de ses pairs est sidérante. Les mythes, la sorcellerie et le réalisme, tout est présent dans cette saga et Robert Eggers démontre avec ce troisième film qu’il est un réalisateur original et talentueux. C’est incroyable ce qu’il fait faire à nouveau à Willem Dafoe (déjà impressionnant dans The Lighthouse), à Nicole Kidman avec un contre-emploi, ainsi qu’Ethan Hawke. Quant à Alexander Skarsgàrd, il est totalement habité par son personnage et on peut vraiment prétendre qu’il est jusqu’au-boutiste dans ce rôle, cette quête vengeresse, sans compromis. Wagner aurait pu écrire la musique du film (la scène du feu avec Loge/Logi ou Wotan/ Odin) mais Robin Carolan et Sebastian Gainsborough s’en sont donné à cœur joie. Robin Carolan s’exprime : « Robert voulait que le monde de The Northman soit dur et inconfortable et que tout à l’air couvert de boue et de sang séché, il était important que la musique reflète cela ». On peut dire que les deux compositeurs ont réussi leur coup ! Avec cette aventure nordique, Robert Eggers a réussi à concilier le spectaculaire violent et tout le mysticisme qui entoure ces populations Vikings d’un autre ailleurs. Le résultat est assez excitant ! Euh …qu’en pense Odin !