UA-159350346-1

« THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD » : PIANOS, PIANO’S

37 bis, bd de La Chapelle, 75010 Paris

13 et 14 mars 2022

Depuis son apparition à la fin XVIIIème siècle, le piano a toujours inspiré les compositeurs, séduit les musiciens et le public par ses qualités expressives et dynamiques. Dès le début du XIXème siècle, les facteurs et les compositeurs n’ont eu de cesse de l’enrichir et de faire évoluer sa musicalité́. Le Festival Pianos, Pianos souhaite mettre en lumière la merveilleuse mécanique sonore de cet instrument.

©DR

Durant deux jours, plusieurs générations d’artistes, accompagnés par la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret – anciennement Médiathèque Musicale Mahler,  qui conserve des collections constituées par des pianistes prestigieux : Cortot, Lefébure, Long, Gianoli, Helffer, Engerer…  – vont interpréter des œuvres de Joseph Haydn à Barraqué, Simon en passant par Debussy, Stockhausen, Ligeti, Scholler…

©DR – Claudia Chan

Cette pléiade d’audacieux interprètes – Claudia Chan, Jean-Pierre Collot, Maroussia Gentet, Alain Planès, Claudine Simon, Ralph van Raat…,

©DR – Claudine Simon,

renouvelleront avec brio notre perception du lien entre une partition écrite pour un Walter de 1792 et une œuvre d’aujourd’hui pensée pour un piano-machine.

©DR – Jean-Pierre Collot

Si le piano ne connait plus de révolution physique, les compositeurs d’aujourd’hui n’hésitent pas à le mettre à l’épreuve !

©DR – Maroussia Gentet

Le programme :

Dimanche 13 mars 2022
– à 11h : Claudine Simon : Pianomachine
– à 12h : Atelier familles avec Claudine Simon et Vivien Trelcat autour de Pianomachine (Entrée libre, sur présentation du billet du concert de 11h)
– à 14h : Rencontre-atelier avec Claudia Chan autour de New vibes (Entrée libre, sur présentation du billet du concert de 15h)
– à 15h : Claudia Chan : en partant de Stockhausen
– à 17h : Marpussia Gentet et Vahram Zarvan  : de Maurice Ravel à Bastien David
– à 19h30 : Jean Pierre Collot  : Wagner / Barraqué

©DR – Alain Planès
Lundi 14 mars 2022
– à 20h30 : Alain Planès et Ralph van Raat : Dialogue Haydn Ligeti

L’histoire du piano n’est pas finie. Elle reste aujourd’hui aussi féconde qu’à ses débuts, lorsqu’au siècle de Bach, le génial Cristofori inventait un instrument qualifié de clavecin qui joue piano ou forte par les Médicis. Le piano synthétise désormais un passé fait de mutations sociales et historiques majeures. C’est une histoire marquée par des personnalités indépassables, telles que Liszt, Thalberg, Chopin et tant d’autres. Si la facture du grand piano de concert semble avoir trouvé une stabilité depuis le début du XXème siècle, l’instrument est constamment défié aujourd’hui : désaccordé, préparé, greffé, disséqué, exhibé, augmenté, virtualisé, il anticipe à nouveau les visions des créateurs.

En amont du Festival, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, lieu voué au partage des savoirs et à la diffusion artistique, proposera en ses murs des actions de sensibilisation étroitement liées à cette programmation : atelier d’interprétation, exposition numérique, rencontres valorisant les archives musicales conservées dans ses collections. En attendant que s’écrive aux Bouffes du Nord une nouvelle page de l’histoire du piano…

Jean-Philippe Wurtz, direction artistique

Thomas Vernet, responsable des Bibliothèques Royaumont

Mathieu Gervaise, régie générale

Julie Romi, chargée de production et accueil des publics

www.pianos-pianos.fr

billetterie tel :+33(0)1 46 07 34 50

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire