UA-159350346-1

« THIERRY CAENS » : LA STRADA

Né en région bourguignonne en 1958, c’est en 1977 que Thierry Caens obtient son premier prix de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Depuis tout s’est enchaîné. Trompette solo à l’Orchestre National de Lyon, fondateur du Quintette Arban avec Jean-Paul Leroy, un autre trompettiste, cornettiste solo à l’Opéra de Paris,  professeur au Conservatoire National de Musique et de Danse de  Lyon, fondateur de festivals, chroniqueur pour des magazines, soliste pour de nombreux orchestres internationaux,  pour des composition contemporaines, de variétés, de films. Il a ainsi participé à plus d’une cinquantaine de BO (Michel Legrand, Michel Colombier, Claude Bolling, Gabriel Yared, Jean-Marie Senia, Frédéric Talgorn, Lalo Schifrin, Paul Misraki, Georges Delerue, Reihnardt Wagner, Joe Hisaïshi, Philippe Sarde, Jean-Claude Petit…)

Dernièrement il a enregistré un album Delerue chez Indesens Calliope Records (ICO 85) avec quelques musiques célèbres de ce compositeur (Le Mépris, La Nuit Américaine) et un concertino pour trompette.

Dans le même registre, il avait enregistré un album promenade où il se remémore des musiques de films français auxquelles il avait participées (IC006). Il est accompagné par l’Orchestre National Avignon-Provences sous la direction de Jean-Claude Petit et de Jérôme Pillement l Aujourd’hui ce sont des musiques de compositeurs internationaux qu’il a arrangées pour notre plus grand plaisir. On y trouve le fameux solo de La Strada de Nino Rota, El Deguello et d’autres airs d’Alamo composés par Dimitri Tiomkin, les belles mélodies de Chaplin (Smile) Des Temps Modernes, de Marvin Hamlisch de Nos Plus Belles Années, La Vie est Belle de Nicola Piovanni, des arrangements étonnants sur les thèmes de Psychose de Bernard Hermann et Il Triello d’Ennio Morricone extrait de la bande son de Le Bon, la Brute et le Truand. Au piano il est accompagné par Bruno Fontaine, Caroline Schmidt, à l’accordéon par Sam Garcia, Christian Martinez à la tromette, Emmanuel Rossfelder à la guitare, Franck Tortellier au vibraphone. L’Orchestre National Avignon Provence est sous la direction de Jérôme Pillement. Ce disque est pour tous les cinéphiles mais aussi pour les amateurs de bonnes musiques, un voyage en cinémascope pour bien commencer l’année

Related Posts

Leave a Reply