UA-159350346-1

« THIRÉ » : LES JARDINS DE WILLIAM CHRISTIE

©DR

jusqu’au 26 août 2023, de midi à minuit

En 1985, William Christie tombe amoureux d’un domaine à Thiré, en Vendée, où il entreprend de créer de toutes pièces un jardin. Depuis, c’est une succession d’espaces qu’il a imaginé au fil des ans, dans une démarche de création permanente et en s’inspirant de l’art des jardins tel qu’il connut son apogée en France et en Italie aux XVIIème et XVIIIème siècles. Aujourd’hui reconnu, ce lieu exceptionnel de 12 hectares figure au centre du projet de la Fondation Les Arts Florissants. Chaque été depuis 2012, William Christie avec Paul Agnew organise un Festival.

Dans ces jardins extraordinaires de midi à minuit des programmes de visite, de la musique en journée, des concerts aux chandelles et même des Méditations à l’aube de la nuit…sont offerts. L’édition 2023 propose deux opéras mis en espace sur le Miroir d’eau des Jardins. The Fairy Queen de Purcell est chorégraphié et mis en espace par Mourad Merzouki. Paul Agnew dirigera l’Orchestre des Arts Florissants avec les voix de Paulina Francisco, Georgia Burashko, Rebecca Leggett, Juliette Mey, Ilja Aksionov, Rodrigo Carreto, Hugo Herman-Wilson et Benjamin Schilperoort. William Christie dirigera Titon et l’Aurore de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville dans la mise en scène de Basil Twist. Les rôles-titres seront incarnés par Reinoud Van Mechelen et Gwendoline Blondeel, avec en divinités des bergers et du vent Emmanuelle De Negri (Palès) et Marc Mauillon (Eole), Julie Roset en Amour, Renato Dolcini Prométhée et les trois nymphes Maud Gnidzaz, Virginie Thomas, Juliette Perret. William Christie jouera pour la première fois en duo avec Emmanuel Resche-Caserta, son premier violon et assistant musical.

©DR

Paul Agnew dirigera aussi des Hymnes à la Vierge réunissant le ténor Cyril Auvity, Théotime Langlois de Swarte au violon, Myriam Rignol à la viole de gambe, Thomas Dunford au théorbe et Florian Carré à l’orgue.

Un temps fort du Festival, deux soirées à l’Église de Saint-Juire-Champgillon : Bach et la Grande audition de Leipzig réimaginant un concours de talents entre les grands maîtres de cette époque baroque.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire