UA-159350346-1

« VIOLONCELLES » : MIKULSKA – REVAZ

©DR

Deux disques de violoncellistes femmes, l’un chez un éditeur suisse et un autre allemand.

Chez Cascavelle (VEL 1670) : Chopin : Ange ou Démon, le Duo FortecelloPhilippe Argenty, piano et Anna Mikulska, violoncelle.

Frédéric Chopin: Nocturne Op. 9, No. 2 (Arr. de François Servais) – Sonate en sol mineur op.65 – Astor Piazzolla: Milonga del Angel (Arr. de Dario Polonara) – Muerte del Angel (Arr. de Dario Polonara) – Resurreccion del Angel (Arr. de Dario Polonara) – Frédéric Chopin:  Polonaise brillante Op. 3 – Camille Saint -Saëns: Danse macabre, Op. 40 (Arr. de Anna Mikulska).

Le Duo Fortecello s’exprime :  « Au commencement, il y eut un vagabond croisé dans les rues de Tours à la nuit tombée un soir de tempête et qui s’exclame en voyant le Duo Fortecello : « le Diable et sa Diablesse! ». Les deux musiciens, dont l’humour et la dérision font partie de leurs caractères respectifs, prennent cette phrase au mot et s’interrogent sur la véritable identité des compositeurs et de leurs œuvres. Flamme des enfers ou inspiration divine ? Un artiste vulnérable ou un despote démoniaque ? Chopin le nostalgique ou Piazzolla qui a vendu son âme au diable ? Toutes ces questions trouveront-elles des réponses ? Une chose est sûre, la musique sera belle et tantôt enflammée et virtuose, tantôt douce et tendre ».

©DR

Née à Cracovie c’est tout naturellement que cette brillante violoncelliste polonaise ait eu envie d’interpréter Chopin. La Sonate et la Polonaise sont bien la preuve qu’elle est bien chez elle dans ce répertoire. Pas de pathos dans ce duo, une interprétation classique, on ne se répand pas. Associé Chopin à Piazzolla c’est assez gonflé. Les arrangements faits par le bandonéiste Dario Polonara, sonnent magnifiquement pour ce duo. C’est un vrai plaisir d’écouter ce disque et d’entendre le son magnifique d’Anna Mikulska. (on ne peut pas oublier Philippe Argenty).

Chez Solo Musica (SM307), on retrouve la fantastique Estelle Revaz (on en a souvent parlé sur le site). Son Album s’appelle Fugato et elle interprète des œuvres plus connues accompagnée par François Killian. C’est donc la Sonate op.102/2 de Beethoven, celle op.38 de Brahms et la magnifique de Strauss op.6. Ces sonates sont très souvent interprétées et par de très bons violoncellistes. Estelle ne démérite pas et son énergie, sa sensibilité, ses nombreuses qualités de musicienne nous offrent un disque magnifique. Avec le pianiste très sûr François Killian, ce duo tend vers un équilibre de rigueur, un bel hommage au romantisme allemand.

Articles similaires

Laisser un commentaire