UA-159350346-1

« VIVA L’OPÉRA » : VIVA PUCCINI 1 – MANON LESCAUT

 

GIACOMO PUCCINI  – MANON LESCAUT

« Il me semble que Puccini, plus que n’importe quel autre, a la chance de devenir l’héritier de Verdi », c’est ainsi que s’exprime George Bernard Shaw en tant que critique musical du journal The World après avoir assisté à la représentation de Manon Lescaut le 14 mai 1894 à Londres. Dix ans auparavant après les débuts de Puccini avec Le Villi (1884) un célèbre critique italien écrivit « Nous croyons sincèrement que ce Puccini pourrait être le compositeur que l’Italie attend depuis longtemps ».

MANON LESCAUT est un drame lyrique en quatre actes. C’est le troisième opéra sur un livret de Luigi Illica, Giuseppe Giacosa et Marco Praga, d’après L’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731) de l’abbé Prévost à partir d’une esquisse de Ruggero Leoncavallo et avec un complément de Domenico Oliva. L’opéra fut composé entre l’été 1889 et octobre 1892 et créé le 1er février 1893 au Teatro Regio à Turin.

L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, plus communément appelé Manon Lescaut, est un roman-mémoires faisant partie des Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde (7 volumes, rédigés de 1728 à 1731). Le livre étant jugé scandaleux à deux reprises (1733, 1735), saisi et condamné à être brûlé, l’auteur publie en 1735 une nouvelle édition de Manon Lescaut revue, corrigée et augmentée d’un épisode important. Les qualités humaines du roman séduisirent rapidement le public et feront sa célébrité. Ce roman a été adapté très souvent au cinéma, à la télévision, en ballet et plusieurs fois en tant qu’opéra (Aubert en 1856, Massenet en 1884, Henze en 1952). Malgré le succès de celui de Massenet, Puccini écrivit le sien.

©DR

Giacomo Puccini est né le 22 décembre 1858 à Lucques dans le grand-duché de Toscane et mort le 29 novembre 1924 à Bruxelles. Il est issu de cinq générations de musiciens, il porte le même prénom que son arrière-arrière-grand-père Giacomo Puccini (1712 -1781) organiste et compositeur de musique sacrée du XVIIIème siècle. Manon Lescaut fut son premier grand succès. Il avait voulu se démarquer de Massenet, à propos de Manon il écrit : « Massenet la sentait en français, avec la poudre de riz et les menuets, je la sens en italien, avec une passion désespéré », la poudre et autres fards, il les introduit lui-même au commencement du lever du deuxième acte, ainsi que les menuets…mais il les introduit pour mieux situer la frivole héroïne et pour amorcer le contraste par la suite.

ARGUMENT

Dans une auberge. Des Grieux est mélancolique mais est enchanté par la beauté et la grâce de Manon qui vient d’arriver. Il apprend qu’elle est envoyée au couvent par ses parents. Mais tentée par la richesse, elle va finalement vivre avec Géronte de Ravoir, un trésorier, mais elle regrette Des Grieux. Après l’avoir exprimé devant son frère, celui-ci lui apprend que Des Grieux a gagné assez d’argent pour aller la voir. Quand Des Grieux arrive, il est furieux contre Manon car elle l’a délaissé mais celle-ci arrive à le séduire. Géronte arrive et les surprend en train de s’embrasser, alors Manon se moque de lui, lui dit qu’il est vieux et laid, alors qu’eux, sont jeunes et beaux. Géronte fait arrêter Manon. Manon est en prison. Lescaut et Des Grieux apprennent qu’elle sera exilée en Amérique. Ils tentent de la délivrer mais n’y arrivent pas. Des Grieux essaie de rejoindre Manon sur le bateau qui doit l’emmener, le capitaine voyant sa douleur, l’autorise à monter à bord. Manon et Des Grieux apparaissent, presque morts de fatigue après le voyage. Ils ne savent pas où aller pour passer la nuit. Des Grieux s’inquiète de l’état de Manon et part chercher de l’eau. Manon pense qu’il l’a abandonnée. Il revient mais il est malheureusement trop tard et elle meurt dans ses bras.

Teatro Del Liceu Barcelona 2005 – Manon : Daniela Dessi, Fabio Armiliato, Lescaut : Ludovic Tézier, Geronte : Carlos Chausson, Edmondo: Israel Lozano, Orchestre et Chœur du Liceu direction Renat Palumbo, mise en scène Liliana Cavali

Articles similaires

Laisser un commentaire