UN RÊVE, DEUX RIVES
un roman de Nadia Henni-Moulaï
éditions Slatkine & Cie, 237 pages
sortie fin août 2021
L’HISTOIRE
Des faubourgs de la Casbah à la banlieue parisienne, l’odyssée d’Ahmed présente une autre histoire de l’immigration algérienne. Père nostalgique, époux ayant vu s’éteindre deux femmes, Ahmed incarne le pater familias à l’ancienne, et demeure un mystère pour sa fille, Nadia, et le reste de la fratrie. En tentant de résoudre l’énigme paternelle, elle va déconstruire l’image du père, et découvrir le parcours d’un homme, ordinaire, qui finira combattant dans la fédération de France du FLN. Á travers son histoire personnelle dans sa Cité, Nadia raconte celle de relations manquées, de ces rapports ambivalents entre l’ Algérie et la France. Un Rêve, Deux Rives est une histoire de famille française où l’Algérie reste omniprésente.
©DR
L’AVIS
« Pour moi, papa a réussi une parfaite symbiose. Un pied dans chaque pays. D’ailleurs, sous chaque talon, les terres se sont mélangées pour y laisser une empreinte indélébile. Seule une catégorie de personnes peut la remarquer. J’en fais partie. Comme papa, mon destin, s’écrit sur une terre que j’ai apprise à aimer, à la faveur de l’Histoire, de ses coups bas et de ses surprises. »
On ne peut mieux résumer cet excellent roman de par l’histoire qu’il raconte et d’autre part du style dans lequel il est écrit. Nadia Henni-Moulaï est aujourd’hui journaliste free-lance. Née en 1979 en Seine-Saint-Denis, elle grandit dans une cité populaire du Val d’Oise. Avec ses frères et sœurs, elle évolue dans un milieu plutôt modeste. Son père, Ahmed, ouvrier retraité, et sa mère au foyer, leur transmettent des valeurs à la fois traditionnelles et ouvertes sur l’extérieur. Très tôt sensibilisée à l’importance des études, au lycée, elle s’éveille au journalisme. Elle passera un bac littéraire. Entre études supérieures et vie active, Nadia accumule tous les jobs possibles de l’étudiante débrouillarde. Une fois la maîtrise de Lettres obtenue, elle rejoint la rédaction d’un magazine Salama puis participe au lancement de L&A Spectacles, un mensuel dédié au spectacle vivant. Mais vivre du journalisme relève du challenge, alors elle se tourne vers la communication politique. Elle décroche un DESS dans le domaine et un stage auprès d’une députée européenne. Si la politique l’intéresse, elle se méfie de cet univers. Elle rejoindra la direction de la communication de l’Acsé. Après 4 années, elle fait une pause bébé. En 2008, elle rejoint la rédaction du Bondy Blog et pige pour divers médias comme Salam news et Yahoo. Elle est aussi l’une des rédactrices du blog Politicia, dédié aux femmes engagées et diffusé sur Yahoo. En 2010, elle lance Synopsis, une micro-agence de contenu rédactionnel et d’événementiel. En avril 2011, elle crée Le Melting Book, un site qui propose les portraits de ceux qui font bouger les lignes. Si les tensions en France lui pèsent de plus en plus, elle veut aussi s’engager pour mettre en lumière cette France qui bouge! Elle écrira en 2012 Un Petit Précis de l’Islamophobie Ordinaire sur la méconnaissance et les préjugés sur l’Islam (Ed. Les points sur les i). Il y a juste un bémol avec ce passionnant livre : la stupide quatrième de couverture qui ne résume pas ce roman et un petit défaut de construction car les derniers chapitres auraient dû être introduits dans l’histoire d’Ahmed (sa participation au FLN par exemple ou la légende de Mohand). On a l’impression de lire ces dernières lignes comme une annexe au roman. Dommage car rarement un roman sur cette histoire ordinaire et au combien importante dans la construction de la France d’aujourd’hui a été si bien racontée et analysée. Un Rêve, Deux Rives une véritable histoire de marmots de l’immigration. Quel talent cette Nadia!