UA-159350346-1

« ROUGE » : DE LA CHIMIE Á TOUS LES ÉTAGES !

ROUGE

Un film de Farid Bentoumi avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet, Henri-Noël Tabary, Alka Balbir

Sortie le 11 août 2021

L’HISTOIRE

Nour commence à peine ses fonctions en tant qu’infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, lorsqu’un contrôle sanitaire mené par une jeune journaliste sur la gestion des déchets, va tout chambouler. Les deux jeunes femmes découvrent ensemble que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Nour va devoir choisir entre se taire ou trahir son père en révélant des secrets.

L’AVIS

Rouge est inspiré du scandale des boues rouges rejetées par l’usine Alteo de Gardanne, située dans les Bouches-du-Rhône. Farid Bentoumi nous entraîne dans une sorte de film à suspense sur fond d’écologie, de politique, mais aussi sur une histoire familiale qui n’est pas à négliger et qui est servie par deux excellents acteurs. Sami Bouajila on le savait depuis longtemps, il nous avait ému, dernièrement, en 2019, dans le superbe film, Un Fils, de Mehdi Barsaoui.  Zita Hanrot elle avait remporté le César du Meilleur espoir féminin en 2016 pour sa prestation mémorable dans Fatima de Philippe Faucon. Mais les autres acteurs ne sont pas à négliger et sous la direction de Bentoumi, Gourmet, Salette, sont plus vrais que nature. La réalisation est fluide, au service d’un bon scénario et la photographie de George Lechaptois ajoute aux qualités de ce film. On comprend que les frères Dardenne ont coproduit ce film. Voilà un film divertissant et qui donne aussi à réfléchir sur ce que la tambouille chimique peut apporter pour le meilleur et pour le pire. Rouge est un film qui nous réconcilie avec le cinéma français (il est Belge aussi, c’est peut-être pour cela qu’il est bon ahahah)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire