UA-159350346-1

« LE MAT » : PICASSO et LE PAYSAGE MÉDITERRANÉEN

« LE MAT » : PICASSO et LE PAYSAGE MÉDITERRANÉEN

Au Musée d’Art de Toulon, le MAT, 113 boulevard Leclerc,

Du 16 novembre 2019 au 23 février 2020

Cette superbe exposition est offerte dans ce magnifique musée du XIXème siècle en plein centre de la ville avant sa fermeture pour rénovation.

Le midi dès le début du XXième siècle a attiré de nombreux artistes. Les fauves puis les cubistes y expérimentèrent de nouveaux procédés picturaux avec la couleur comme centre d’intérêt. Picasso, dès 1919 passe presque tous ses étés au bord de la Méditerranée. En 1945 il va vivre à Antibes, Vallauris, Cannes…C’est à Mougins, en 1961, qu’il s’installe au mas de Notre Dame de Vie qui sera sa dernière demeure et son ultime atelier. Ces différents lieux il les a peint.

Dans cette petite exposition on pourra y voir, revoir, des paysages ainsi que quelques photos de Capa, Villiers, Clergue qui montrent Picasso dans cette région. Certains tableaux viennent de Musées tels que le Musée National Picasso, le Centre Pompidou, le Musée National d’Art Moderne, le Musée Picasso de Barcelone… et surtout de collections privées qui sont de vraies découvertes.

Il y a des surprises car sont aussi exposés d’autres peintres aussi célèbres qui ont peint la Côte d’Azur, le midi de la France – Derain, Kisling, Dufy, Matisse, Marchand, Braque, Friesz..- 62 œuvres sont exposés dont la moitié ne sont que de Picasso.

Si Picasso est là pour attirer le public, ce qui est le plus intéressant de cette exposition sont les salles consacrées aux peintres qui ont peint le paysages méditerranéens.

Là on découvre des peintres talentueux, de Vernet à Ziem, qui ont su magnifier ces paysages du midi !

C’est peut-être la partie de l’exposition la plus passionnante et on découvre de vrais chefs-d’œuvres. Pour eux seuls cela vaut vraiment qu’on s’arrête à Toulon !

Articles similaires

Laisser un commentaire