UA-159350346-1

« MUSÉE DE L’ORANGERIE » : MAGRITTE / RENOIR

MAGRITTE / RENOIR

Place de la Concorde

jusqu’au 19 juillet 2021

« …le beau côté de la vie serait le domaine que j’explorerais. J’entends par là tout l’attirail traditionnel des choses charmantes, les femmes, les fleurs, les oiseaux, les arbres, l’atmosphère de bonheur. etc… c’est un charme assez puissant qui remplace maintenant dans mes tableaux la poésie inquiétante que je m’étais évertué jadis à atteindre. » Magritte à Paul Éluard en 1941.

Encore quelques jours pour visiter cette étonnante exposition Magritte / Renoir, avec des œuvres peu connues de cet artiste fortement inspiré à cette époque par Auguste Renoir.

L’Orangerie a une importante collection de tableaux de Renoir et on peut en profiter pour faire ou refaire une visite aux œuvres permanentes.

Pour revenir à l’exposition proprement dite, Didier Ottinger, le commissaire de l’exposition, en mettant en miroir les peintures de Magritte et celles de Renoir montre comment, dans les années quarante, le peintre accorde assez d’importance à sa période Renoir pour en faire le support d’un projet de réforme en profondeur du Surréalisme. À cette fin, il adresse en octobre 1946 à André Breton son Manifeste pour un Surréalisme en plein soleil.

La fin de non-recevoir qu’oppose André Breton à ce programme de rénovation du Surréalisme conduit Magritte à liquider la période Renoir dans un feu d’artifice provocateur et cynique qui prend la forme, en 1948, de sa période vache.

Ces œuvres sont d’autant plus passionnantes à regarder, à découvrir, car elles ont rarement fait le voyage en France.

L’exposition s’ouvre sur quelques œuvres de la fin des années trente dans lesquelles Magritte exprime l’imminence de la guerre et des désastres.

Les tableaux de la période Renoir de Magritte sont mis en regard avec des chefs-d’œuvre de Renoir, des peintures contemporaines de Picabia et d’autres pièces qui permettent d’esquisser une postérité à cette production peu connue.

Dépêchez-vous à prendre votre billet sur internet.

https://billetterie.musee-orangerie.fr/

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire