Via Manzoni 4, Bologna 40421
jusqu’au 18 avril 2022
Cette exposition est due à la donation Cappagli Serretti (117 pièces) au Musée civique d’art ancien de Bologne. Elle a été organisée par Mark Gregory D’Apuzzo, Massimo Medica, Mauro Stocco, en collaboration avec le Musée Civique de Venise et en particulier du Musée du verre de Murano.
Cette exposition est exceptionnelle de par la qualité artistique des objets présentés et de la quantité proposée. Ces objets en verre viennent de toute l’Europe depuis l’époque du XVème jusqu’au XIXème siècle. En fait, l’exposition permet de connaître, outre celui plus connu italien, le monde du verre anglais et espagnol du XVIIIème ou la production bohème colorée du XIXème.
Les différentes usines disséminées sur le continent étaient en réalité étroitement liées par le partage de techniques, de formes et de motifs décoratifs, mais en conservant toujours des caractéristiques spécifiques qui les distinguaient.
L’ensemble d’œuvres du XVIIème siècle vénitien se distingue par son caractère unique et sa qualité technique, comme le gobelet exubérant avec une tige en forme de fleur ou le support raffiné orné d’une chaîne de verre aigue-marine.
À côté des objets précieux des tables aristocratiques ou bourgeoises, la collection comprend également un groupe important d’objets populaires ou plus couramment utilisés, comme le verre utilisé par les apothicaires comme outils de laboratoire (cornues, entonnoirs, becs verseurs).
L’exposition est une occasion unique d’aborder le monde du verre, de découvrir ses techniques de transformation, ses secrets et – surtout – sa beauté fragile.