UA-159350346-1

« THE EARTH IS BLUE AS AN ORANGE » : QUE RESTE-T-IL DU DONBASS ?

un film de Iryna Tsilyk

sorti le 8 juin 2022

L’HISTOIRE

Une explosion au loin! Anna et ses quatre enfants vivent dans la zone de guerre du Donbass, en Ukraine. Ils décident de tourner un film sur le quotidien d’une ville détruite. À cette fin, ils transforment le salon en studio et demandent aux soldats de prendre place devant la caméra. Il en résulte un document émouvant sur la vie en marge de la paix et de la sécurité.

L’AVIS

La réalisatrice ukrainienne Iryna Tsilyk raconte la vie qui se poursuit malgré tout dans un climat de guerre où l’insupportable est le quotidien (la guerre en 2014 contre les séparatistes pro-russes soutenus par la Russie). La famille se film, c’est beau, c’est touchant, c’est digne. La fin de ce film est émouvante, une des plus belles scènes de cinéma, où les spectatrices se retrouvent dans une petite salle et où la famille qui a fait le film le présente. Mais on pourrait citer d’autres scènes. Le problème avec ce film c’est qu’il parle d’une autre guerre et qu’aujourd’hui le Dombass d’hier n’existe plus ! Il est totalement détruit à cause de ce nouveau conflit. Où est cette famille ? Où est cette jeune réalisatrice ?

The Earth is Blue as an Orange est bien sûr à voir pour ses qualités intrinsèques, mais il n’a plus la même couleur. On ne peut pas oublier en le regardant à ce qu’a fait Poutine du Dombass à l’heure actuelle ! Le sujet prime, l’art est secondaire, mais c’est lui qui est le moteur de cette belle histoire; alors c’est un film à soutenir pour que le cinéma ukrainien existe encore !

Articles similaires

Laisser un commentaire