Salle Gaveau 45 rue La Boétie 75008 Paris
récital le 15 Juin 2022
Jean-Sébastien Bach : Prélude BWV 921
Joseph Haydn : Sonata n°48 Ho 16/35
Franz Schubert : Klavierstück N°2D 946, Serenade (Transcrption Liszt)
Franz Liszt : Czardas obstiné (arrangement C.Katasaris)
Frederic Chopin : Valse op.64.2, Fantaisie-Impromptu Op.66, Polonaise « Héroïque »
Camille Saint-Saëns : Le Carnaval des Animaux, L’Assassinat du Duc de Guise (film de 1908)
Pour ses 70 ans, Cyprien Katsaris a offert à ses amis, dont nous sommes fiers d’appartenir (voir l’entretien et les comptes-rendus sur ses albums que nous avons réalisés sur le site) un récital démontrant si c’était nécessaire qu’il a toujours dix doigts à chaque mains – Son Czardas de Liszt arrangé par ses soins en était la preuve et sa dextérité, une de ses personnalités de pianiste, est toujours bien là !
En introduction il a fait un bel hommage à la musique qui n’a pas de frontière, en faisant un arrangement, il aime tellement en réaliser, à deux Sergueï, un Ukrainien et un autre Russe – Sergueï Bortkiewicz, Seguei Rachmaninov -. Haydn et cette petite sonate si légère lui allait comme un gant, mais à peine son public l’ovationnait qu’il était déjà, en homme pressé qu’il est, dans Schubert et un Klavierstûck d’anthologie. Bon il ne sait pas arrêté en chemin, Liszt à peine fini qu’il nous entrainait dans une valse, une fantaisie et une polonaise de Chopin, ne nous laissant pas le temps de respirer. Ouf il y avait un entracte pour qu’on se remette de nos émotions !
La deuxième partie était originale avec deux compositions plus descriptives de Saint-Saëns, une qui était une pochade et qui a fait le tour du monde et une autre que le public ne connaissait pas, la première musique de film, celle pour l’Assassinat du duc de Guise, un film de 1908 d’Henri Lavedan. Avec l’image, aimablement prêtée par Lobster, il s’est amusé, arrangeur impénitent, à accompagner ce meurtre. Cyprien adore faire des arrangements sur les musiques de film et en hommage à Vangelis, décédée le mois dernier, il a joué les tubes de ce compositeur.
En bon Grecque qu’il est (il est Franco-Chypriote) il a interprété aussi en bis un extrait du dernier disque qu’il vient de faire sur les compositeurs Papaioannou , Constantinidis, Levidis – 24 Preludes/8 Danses des Iles Grecques/Erste Sonate. Une belle surprise. Voilà un beau récital, d’un pianiste toujours aussi jeune et aventurier qui ne laisse pas le temps , hélas, de l’apprécier totalement en concert ! Heureusement il y a ses albums qui sont tous passionnants. Ecoutez son double album Saint-Saëns, une petite merveille.