UA-159350346-1

« FORUM DES HALLES » : L’ÉTRANGE FESTIVAL – 28ème ÉDITION / SUITE N°2

2 rue du cinéma, 75001 Paris

du 6 au 9 septembre 2022, le festival continue jusqu’au 18 septembre 2022

Le festival a commencé, mardi 6, à toute allure et à coup de couteaux ! Cela saigne dans ce film coréen The Roundup magnifiquement mis en scène par Lee Sang-Yong (reprise aujourd’hui à 21h). La salle était pleine de fanas pour ce festival et cela a continué jusqu’à hier avec un autre film coréen, un polar romantique et saignant Hot Blooded de Cheon Myoung-Kwan (reprise le 13 à 22h). Du cinéma coréen et du bon, il y en a cette année. Un film hyper violent Spiritwalker de Yoon Jae-Keun avec un héros qui change de corps toutes les douze heures, un scénario à la Nolan, n’a pas laissé insensible le public.

La violence, mais sournoise, qui bascule dans l’horreur totale on l’a trouvé dans un film surprenant, horrifique, du danois Christian Tafdrup Ne Dis Rien, une découverte Canal +. La fin du film nous trotte encore dans la tête. Un incident anodin entraîne une fin terrible ! Les courts sont aussi intéressants interdit au moins de 16 ans on ne comprend pas pourquoi ? Beaucoup d’animations avec des scénarios captivants et originaux. Bon il y a des déceptions comme le film du Taiwanien Tom Teng, Life for Sale, un bon sujet, un peu trop brouillon dans la réalisation et la conception. Celui qui nous a quand même le plus déçu est la palme d’or de Cannes Sans Filtre de Ruben Östlund, une série de clichés avec une mise en scène feignante, un film soi-disant burlesque mais pas drôle du tout, oui les t-shirts portés par les sympathiques collaborateurs du festival pour l’occasion, avaient raison, on vend de la merde…sans commentaire. Grâce à Bac film (le distributeur faisant partie du comité du festival) on a pu voir un autre film qui était à Cannes et là, c’était une vraie claque cinématographique ! C’est le film de Kirill Serebrennikov, La Femme de Tchaïkovski. Film incroyable, bourré d’inventions cinématographiques, de visions sociales de la Russie du XIXème siècle, avec une direction artistique de haute volée. Film russe donc pas de prix à Cannes ! Mais ce n’est pas nouveau pour ce réalisateur, Leto n’avait rien eu lorsqu’il avait été présenté sur la croisette ! Ne pas avoir de prix de cette vieille institution sclérosée qui a perdu sa place internationnale aujourd’hui contrairement à Venise, Toronto, Berlin est signe de qualité ! L’actrice Alyona Mikhailova aurait dû avoir la palme et le film aussi (reprise ce jour à 14h45). Ce film immense on pourra le voir en salle en février 2023.

Des surprises on en a avec l’hommage à Masahiro Shinoda un cinéaste de la nouvelle vague japonaise avec Oshima et Yoshishice. Under The Blossoming Cherry Trees une histoire de coupeur de têtes et la magie des cerisiers en fleur est un film très étrange, poétique, magnifique. Onze films de ce grand cinéaste sont présentés pendant la suite du festival (voir la programmation). L’étrange c’est aussi des pépites comme le film jamais vu sur les écrans de François Weyergans Couleur Chair (1978), ainsi qu’un documentaire sur un artiste incroyable Pierre Pinocelli (2022), réalisé par Virgile Novarina. Pinocelli c’est le fameux auteur de la destruction de l’urinoir de Marcel Duchamp. Aujourd’hui on sait que l’origine de l’urinoir n’est pas de Duchamp et qu’il aurait piqué l’idée à Elsa von Freytag-Loringhoven ! ahahah ! Bon, il reste une bonne semaine pour continuer à s’éclater au Forum et découvrir la suite de cet excellent festival. Que l’étrange soit avec vous !

Articles similaires

Laisser un commentaire