Un documentaire musical de Sérgio Tréfaut
Sortie le 9 novembre 2022
L’HISTOIRE
À Rio de Janeiro, à la tombée du jour, les jardins du palais Catete accueillent une charmante population de naufragés. Ils ont entre 80 et 100 ans et chantent pour être plus heureux. Ils se retrouvent tous les jours, pour chanter et partager leur amour de la vie. Ils brillent alors d’une lumière particulière.
L’AVIS
« Avant que je ne fasse mes adieux, / je confie au plus jeune des musiciens de samba / ma dernière volonté. / Ne laisse pas la samba mourir, / que la samba n’ait jamais de fin. / Cette colline a été faite de samba, / de samba, pour que nous puissions danser ». Cette chanson d’Alcione une des chanteuses les plus connues du Brésil est interprétée ici par Cleusa, une des femmes qui vient passer ses après-midis avec d’autres gens âgés dans le jardin de l’ancien siège de la présidence de la république du Brésil. On sait combien la musique dans ce pays fait partie de la vie et cette petite communauté perpétue sa mémoire culturelle. Sérgio Tréfaut a pu les filmer avant la pandémie. La charge émotionnelle du film à travers ces chanteurs d’un autre âge est ponctuée par des moments de vie de ces vieilles personnes.
L’amour est le thème de leurs chansons et on est fasciné, touché, par la poésie qui se dégage de ces gens qui sont le passé d’un pays qui aujourd’hui va mal-en-point. Le rituel est immuable (installation des chaises devant le palais, l’arrosage des pelouses…), et la présence de ces hommes et de ces femmes chanteurs/spectateurs, jeunes de cœur et d’esprit est terriblement émouvant. Tréfaut écrit à l’écran, le pays que j’aime disparaît avec eux. Hélas à la fin de son film on apprend que certains de ces Brésiliens ont disparu à cause de la Covid ! N’en doutons pas ils sont tous au paradis! Paraiso est film à voir et à revoir, car c’est un moment de grâce qu’a filmé avec beaucoup de respect et d’admiration, Sérgio Tréfaut.