Forum des Images, 2,rue du cinéma, 75001 Paris
©DR
Réalisateur et producteur américain, Bert I. Gordon devait être vivant pour recevoir l’hommage du Festival, hélas il nous a quitté le 8 mars 2023, il avait 100 ans. Il est né le 24 septembre 1922 à Kenosha (Wisconsin). Dès son plus jeune âge il se passionne pour la science-fiction et les effets spéciaux. Diplômé de l’Université du Wisconsin, il réalise d’abord des publicités pour la télévision avant de co-réaliser avec Tom Grier en 1954 Serpent Island. À partir de 1955, il devient un cinéaste de série B voire Z, artisan de films de genre, avec une prédilection pour le cinéma d’aventures et la science-fiction. Il effectue souvent lui-même les effets spéciaux de longs-métrages où sont privilégiés les insectes géants, dinosaures, cyclopes et autres colosses.
En 1955 il donne le ton avec King Dinosaur, première incursion dans le gigantisme. Il continue dans la même voie avec Le Fantastique Homme Colosse (1955). Il aura un tel succès qu’il en réalisera la suite. Créatures Géantes ? Individus réduits à la taille de poupée ? Que des êtres agrandis démesurément terrifient les héros, ou que miniaturisés, les humains se retrouvent confrontés à l’immensité de leur environnement, Gordon réinvente avec des budgets miniatures les mirages grâce aux rétroprojections, aux maquettes, aux marionnettes.
En référence à ses initiales et ses obsessions il fut surnommé Mr B.I.G. Il fait de belles incursions dans la sorcellerie avec Necromancy, The Coming, dans le polar avec The Mad Bomber, dans le gothique Picture Mommy Dead (1966).
Il réadapte son idole H.G.Welles après Village of the Giants, Soudain les Monstres (1976), L’Empire des Fourmis Géantes.
Il dirige Petre Graves dans Le Début de la Fin (1957), John Agar, dans La Révolte des Poupées (1958), Basil Rathbone dans L’Épée Enchantée (1962), ou Chick Connors dans Le Détraqué (1973).
Le réalisateur connaît une sorte de consécration avec Soudain… les Monstres ! (1976), présenté au Festival d’Avoriaz 1977, et Grand Prix au Festival de Paris du film fantastique la même année. Cette adaptation d’un roman de H.G. Wells est interprétée par Pamela Franklin avec en guest stars Ralph Meeker et Ida Lupino.
Bert I. Gordon collabore ensuite avec Joan Collins pour L’Empire des Fourmis Géantes (1977), ou Robert Foster avec La Princesse de Satan (1989).
En 2011, il reçoit un prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films. Il se retire en 2015. Il connaîtra une longévité artistique plus spectaculaire que Roger Corman puisqu’en 2015, à 93 ans il réalisera Secrets of a Psycopath. Il s’émerveillera toute sa vie pour le cinéma de genre comme au jour de ses 9 ans quand on lui offrit une caméra ! Le Festival propose 6 films pour ce bel hommage : La Révolte des Poupées (1958), Tourmenté (1960), Le Village des Géants (1965), Picture Mommy Dead (1966), Le Détraqué (1973), Soudain les Monstres (1976).
Voir sur le site www.etrangefestival.com pour leur programmation.
À ne pas manquer, petits que vous êtes !