UA-159350346-1

« JOHN BLOW » : VENUS & ADONIS

Salle Cortot 78 rue Cardinet 75017 Paris

Vendredi 4 Octobre 2024

John Blow : Vénus et Adonis,

Rachel Redmond, soprano, Venus, Drew Santini, baryton, Adonis, Natalie Pérez, mezzo-soprano, Cupid, Ensemble Masques, Olivier Fortin, clavecin, direction

Philippe Maillard pour ouvrir sa 34ème édition qui comportera 40 soirées, a offert à son public fidèle une œuvre rarement jouée : Venus et Adonis (1683), Masque pour le divertissement du roi en trois actes et un prologue du compositeur anglais John Blow (1649-1708). Cet opéra a des accents de la tragédie lyrique française mais il est le premier acte de l’opéra anglais juste avant Didon et Énée de Purcell. L’histoire reprend l’épisode conté dans les Métamorphoses d’Ovide. Cupidon touche Vénus avec l’une de ses flèches et celle-ci s’éprend du beau chasseur Adonis. Pour le séduire, elle prend les traits de la déesse de la chasse Artémis. Mais celui qu’elle aime sera bientôt tué par un sanglier et la déesse créera alors une anémone à partir de son sang. Vénus accablée par le chagrin, déplorera son impossibilité de rejoindre son bien-aimé dans la mort.

Dans l’œuvre de Blow c’est Vénus qui encourage Adonis à partir à la chasse – pour raviver leur désir mutuel par une brève séparation explique-t-elle – No, my shepherd haste away/ Absence kindles new desire,/I would not have my lover tire. Le livret anonyme ajoute au mythe quelques scènes légères avec le jeune Cupidon, comme une apologie de l’infidélité – Courtiers there is no faith in you/You change as often as you can / Tour women they continue true/But till they see another manAt Court I find constant and true/Only an aged lord or two – une référence à la vie mouvementée de Charles II qui eut de nombreuses maitresses – Il n’y a pas dans cette œuvre d’airs mais plutôt des récitatifs et ariosos. Il y a de nombreux intermèdes musicaux magnifiquement interprétés par l’Ensemble Masques sous la direction d’Olivier Fortin – nous l’avons déjà entendu chez Maillard, voir sur site – Les chœurs avec Cupidon – superbe voix, malicieuse de Natalie Pérez – occupent aussi une place importante. Deux scènes avec Vénus –  Rachel Redmond – et Adonis – Drew Santini – sont de beaux moments musicaux, surtout celui où Adonis blessé à mort vient annoncer à Vénus qu’il va mourir – I come, as fast a Death will give me leave/Behold the wound made by th’Aedalian Boat/Faithful Adonis now must be no more

La scène finale de Vénus (qui rappelle celle de Didon) est émouvante et a été interprété avec beaucoup d’émotion par Rachel Redmond, une voix qui n’a pas une grande puissance mais pleine de sensibilité, de justesse dramatique. With solemn pomp let mouring Cupids bear/ My soft Adonis through the yielding air – Le public leur a fait un triomphe et c’était largement mérité.

Le prochain concert des Productions Maillard aura lieu au Théâtre Grévin le 14 octobre 2024 20h30, avec Ana Vieira Leite, soprano et Jorge Silva, clavecin.

Pour toutes informations, billetteries : www.philippemaillardproductions.fr

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