UA-159350346-1

« CRESCO » : SIRBA OCTET

4 avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé

Samedi 23 novembre 2024, 20h30

Ouah ! Il y a des concerts qui dès les premières notes vous prennent aux tripes et ne vous lâchent pas un instant ! C’est ce qu’on a vécu hier soir au Cresco avec l’ensemble Sirba Octet. Bon cette musique de l’Est, ce répertoire métissé traditionnel, klezmer et tzigane de Roumanie, de Moldavie, de Russie de Hongrie, entraînante, exubérante, nostalgique, romantique y est pour quelque chose, mais surtout par les arrangements et la qualité exceptionnelle des musiciens de cet Octet. Richard Schmoucler, violon et directeur artistique de l’ensemble depuis 20 ans, propose à ses amis de l’Orchestre de Paris, du National ou autres orchestres ou des free-lances, de participer à cette aventure, à faire vivre cette musique qui le touche au plus profond de son être, la musique de ses origines. Depuis de nombreux artistes sont venus faire la fête et apporter leur immense talent. Oui c’est du talent qu’on a entendu hier soir sur cette scène de Saint-Mandé.

Il y avait Laurent Manaud, premier violon, de l’ONF, de l’Orchestre Lamoureux entre autres,

Claude Giron, violoncelle, Stanislas Kuchinski, contrebasse de L’Orchestre de Paris,  Christophe Henry, ce musicien protéiforme, ici au piano, Adrien Boisseau, à la carrière prodigieuse à l’alto,

Joë Christophe, impressionnant clarinettiste aux nombreux prix internationaux et puis impossible d’interpréter cette musique sans le cymbalum et donc la présence d’un des très rares et vertigineux interprètes de cet instrument, à savoir Lurie Morar. Cet octet et l’énergie de Richard Schmoucler réinventa devant une salle pleine et délirante ce folklore klezmer et les classiques de la musique tzigane. Chaque musicien a eu son solo avec des balades poignantes qui se terminaient bien sûr en danses virevoltantes qu’accompagna la salle en tapant dans ses mains !

Sirba Octet avait réalisé un album – Tantz, danse ! en yiddish,  il y a quelques années et ressorti chez Sirba Records –  à son écoute on retrouve cette atmosphère si particulière et interprété par d’autres immenses artistes. En parlant de son CD Richard Schmoucler s’exprime : «  Chacun des titres soigneusement choisis conserve l’authenticité et l’identité dont nous sommes les porteurs, les transmetteurs au service d’un voyage musical qui s’écrit tout naturellement comme un hymne à la vie, sensible et poétique, teinté d’humour et exaltant !  ».  Il faut bien sûr se le procurer mais surtout, surtout, aller voir sur scène ces musiciens qui se lâchent ! א דאנק (a dank) Richard !

Articles similaires

Laisser un commentaire