UA-159350346-1

« AUCUN AUTRE CHOIX » : MEURTRES EN CHAÎNE

un film de Park Chan-Wook  avec Lee Byung-Hun, Ye-jin Son, Park Hee-Soon

sortie le 11 février 2026

L’HISTOIRE

Cadre dans une usine de papier You Man-su est un homme heureux, il aime sa femme, ses enfants, ses chiens, sa maison. Lorsqu’il est licencié, sa vie bascule, il ne supporte pas l’idée de perdre son statut social et la vie qui va avec. Pour retrouver son bonheur perdu, il n’a aucun autre choix que d’éliminer tous ses concurrents…

L’AVIS

Aucun autre choix est adapté du roman Le Couperet de Donald Westlake, qui a inspiré Le Couperet de Costa-Gavras sorti en 2005. Park Chan-wook a mis plus de vingt ans à adapter cette œuvre. Dès sa première lecture, il a été fasciné par l’histoire et le dilemme interne du personnage principal. Le metteur en scène se rappelle : « C’est une histoire qui traite à la fois du monde intérieur brûlant d’un individu et des grandes problématiques sociétales qui l’entourent. L’adapter me permettait d’explorer ces deux dimensions de façon totalement fluide, et c’est exactement le type de sujet cinématographique que recherchent les réalisateurs…..La tragédie du livre me fascinait, mais j’y voyais aussi un potentiel de comédie noire, ce qui pouvait donner un film à la fois dramatique et jubilatoire. J’ai aussi eu l’idée d’ajouter une couche supplémentaire : que la femme et le fils du protagoniste finissent par comprendre les choses terribles qu’il a faites. Souvent, quand quelqu’un se dit : « Je le fais pour ma famille », c’est précisément cette chose-là, ou la poursuite de celle-ci, qui finit par détruire ou abîmer sa famille. Quel paradoxe tragique.

« 

Bien que Aucun autre choix soit une satire d’un noir glaçant, ce film est le plus ouvertement comique de tous ceux que Park Chan-Wook a réalisés. En jouant sur la bêtise du héros du film, le réalisateur a vraiment mis en valeur l’absurdité tragique des idées de Man-su, et les manière absurdes dont il  met en œuvre ses meurtres en chaîne ! Le grotesque hallucinant est mis en scène avec une totale maîtrise, mais on sait l’énorme talent que possède ce réalisateur (Old Boy, Decision To Leave, Mademoiselle, Thirst, Stoker…) . La bande originale, magique, toujours de Jo Yeong-wook a été enregistrée avec le London Contemporary Orchestra avec la collaboration de Jean-Guihen Queyras,  ce violoncelliste d’exception. Elle participe pleinement à l’atmosphère de cette comédie dramatique. La photo de Kim Woo-hyung le chef opérateur habituel du réalisateur est magnifique. On est là face à un grand Park Chan-Wook !

Related Posts

Leave a Reply