UA-159350346-1

« GRAND PALAIS » : ART CAPITAL 2026

7 Avenue Winston Churchill 75008 Paris

jusqu’au 15 février 2026

Depuis 20 ans, Art Capital célèbre dans ce magnifique espace la création dans toute sa diversité. Peinture, sculpture, dessin, photographie, installation… toutes les formes d’expression y trouvent place. Réunissant quatre salons historiques, Art Capital trace un trait d’union entre tradition et création dite contemporaine. Organisé par les artistes eux-mêmes, le salon privilégie la proximité, l’accessibilité, et l’échange.

C’est une soi-disant expérience artistique authentique et humaine qui devrait révéler la richesse des sensibilités actuelles.

Hélas c’est plutôt un fourre-tout avec plus de 80 % d’œuvres inintéressantes, épouvantables.

Les artistes doivent payer très cher pour être accroché ! Il faut avoir un sacré ego, une naïveté, un orgueil pourquoi pas, pour s’offrir un bout de placo espérant que les visiteurs regarderont sa production.

Mais c’est cela qui est passionnant : aller comme une chasse au trésor, découvrir une toile, une sculpture, une photo qui mérite qu’on s’y arrêta comme cette composition de Foldager Svend

Il y aurait 3000 compositions prétendues artistiques !

Bon il faut faire la visite au pas de charge, avant que la nausée nous prenne !

Et puis au coin d’une pseudo galerie notre regard est interpellé. Une artiste, une vraie, nous incite à s’arrêter.

C’était le cas de Nausica Favart Amouroux, artiste plasticienne avec ses compositions abstraites à l’encre de chine ou ses toiles blanches qui font qu’on n’a pas regretté d’être venu,

c’est sur les murs de l’allée centrale, dans le coin des artistes indépendants, que trois petites toiles très colorées, des peintures très simples, du sud, qui apportent du soleil dans la grisaille parisienne, ce sont des peintures de l’artiste Stéphane Boussat; à l’autre bout du salon,

deux sculptures d’Egor Zigura nous interrogent sur leur mystérieuse beauté,

un peu plus loin quelques sculptures sont superbes, qui les ont créées ? Mystère.

Du mystère on l’a vu avec une étrange installation d’une jeune femme, au nom inconnu, elle nous amusa, nous fascina, bon cela ne fait pas grand-chose à nous mettre sous les yeux.

C’est au bout d’une heure que l’on a quitté Art Capital et avons traversé la rue pour se ressourcer en face, au Petit Palais,…Ouf l’expo de Bilal Hamdad est terminé on va pouvoir regarder tranquillement les chefs-d’œuvres de l’expo permanente…il y a un Oracio Gentileschi hallucinant de beauté ! On croit rêver…

Related Posts

Leave a Reply