UA-159350346-1

« JAZZ MESSENGERS  20 » : ROLAND KIRK – VOLUNTEERED SLAVERY

ROLAND KIRK

©DR

Né Ronald Théodore Kirk, il change son nom en Roland Kirk en 1952. En 1969, il entend en rêve Dieu l’appeler Rahsaan ; il adopte alors définitivement le nom de Rahsaan Roland Kirk. Rahsaan, nom qui signifiera désormais pour lui la musique du soleil, le voyageur ou encore Black Vibrations. Il est né le 7 août 1935 à Bloomington Indiana et décède le 5 décembre 1977. Déficient visuel depuis sa naissance, il devient aveugle à l’âge de deux ans. Il est un multi-instrumentiste de jazz. Il est connu pour sa vitalité sur scène, et ses séances d’improvisations accompagnées de plaisanteries et de discours politiques, où il utilisait trois instruments simultanément. Rêvant depuis longtemps de jouer de trois saxophones en même temps, Kirk travaille la technique de respiration circulaire qu’il appellera respiration sphérique ou Triple Threat . Schématiquement, il s’agit d’inspirer par le nez tout en soufflant par la bouche dans l’instrument.

VOLUNTEERED SLAVERY

Il est enregistré au Newport Jazz Festival de 1968. C’est un morceau à la croisée des genres Soul, R&B et évidemment Jazz. Volunteered Slavery signifie Esclavage Volontaire. Il provient, d’après Kirk, du fait que le groupe joue de la musique actuelle par plaisir et non par la volonté du label (Atlantic). Cette tournure de phrase trahit la nature provocatrice, politique et finalement mystérieuse de l’esprit de Roland Kirk. Kirk est un musicien qui continuait à faire des déclarations culturelles extrêmement positives sur l’album Natural Black Inventions.

Les sonneries entendues dans l’introduction de Volunteered Slavery évoquent à la fois le tambourin de l’église, un lieu de rassemblement important pour les Afro-Américains depuis les premiers jours de l’esclavage dans le Nouveau Monde, et aussi les fers pour leurs jambes, un puissant symbole de leur condition d’appartenance en tant qu’esclave.

bonus :

Rahsaan Roland Kirk – tenor sax, clarinet, flute… Ron Burton – piano Henry « Pete » Pearson – bass Robert Shy – drums Joe « Habao » Texidor – percussion

 

.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire