UA-159350346-1

« CALENDRIER DE L’AVENT 15 » : UN ALPHABET POUR DES IDÉES DE CADEAUX – O COMME… OTIUM

O COMME … OTIUM

Les Éditions OTIUM des livres utiles et à rêver, ont un projet éditorial porté par la coopérative ouvrière. Envie de lire, du nom de la librairie ivryenne – 16 rue Gabriel Péri 94200 Ivry sur Seine – où il fut conçu.

En 2019 dans la collection Historietas elles ont publiées Les Années Allende de Rodrigo Elgueta et Carlos Reyes, dans la collection Au Sans Pareil Et Même si c’est la Nuit de Kamel Khelif, dans la collection Paroles Grândola, Villa Morena de Mercedes Guerreiro et Jean Lemaître, dans la collection Les Taupes La Commune des Lumières, Portugal 1918. Une Utopie Libertaire de Jean Lemaître.

L’Otium est un terme latin qui est le temps durant lequel une personne profite du repos pour s’adonner à la méditation, au loisir studieux, avec des idées valorisant le développement artistique et intellectuel. Cette période de temps libre, éloignée du quotidien, consacrée à des activités intellectuelles ou créatives, est devenue un enjeu social pour certains sociologues. Elle apparaît nécessaire et donc rémunérée pour certaines professions (chercheurs, universitaires…), elle s’étend maintenant dans certaines entreprises à des cadres et devient une revendication de nombreux salariés. Sénèque louait les mérites de l’otium et le considérait  comme la caractéristique de l’homme vraiment libre, mais en ajoutant qu’il est bon de le consacrer à un rôle social ou politique dans la cité.

Dans ces éditions on peut proposer des livres qui sont sortis cette année :

– La superbe biographie de Gérald HORNE sur Paul Robeson (voir un papier du 4 juin 2020 sur le site). Cet Américain a été un des plus célèbres du Monde dans les années 1930-1940 plus qu’un Martin Luther King, plus qu’aucune autre star afro-américaine hollywoodienne ou sportive (il a été aussi un très grand athlète) et qui a été totalement oublié dans les années 70, reclus dans un quartier ouvrier de Philadelphie. Sympathisant communiste c’est normal que ce livre est été publié chez Otium.

Mille Vies de Plus est un album de Miguel NUNEZ, Pepe GALVEZ, Alfonso LOPEZ

Inspirée des souvenirs du militant antifranquiste M. Nunez, décédé en 2008, cette bande dessinée retrace son parcours, depuis son enrôlement dans l’armée républicaine comme volontaire à l’âge de 16 ans, jusqu’à ses derniers combats internationalistes, en passant par ses dix-sept années d’incarcération sous Franco. Prix national de la culture 2011, décerné par la Généralité de Catalogne.

Miguel NUNEZ fut un résistant au franquisme, il connut de longues années de détention, la torture et la clandestinité. Il a su comme peu témoigner et raconter cette vie et cette histoire. Le scénariste Pepe GALVEZ, lui aussi rescapé des geôles franquistes et le dessinateur Alfonso LOPEZ ont initialement conçu cette œuvre comme un présent à leur ami Miguel alors qu’il vivait ses derniers jours. L’enthousiasme qu’il manifesta, les a conduits à publier une version alternant texte et bandes dessinée. Le livre obtiendra le prix national de la culture en Catalogne. La version publiée chez Otium comporte 38 planches inédites.

Articles similaires

Laisser un commentaire