« A TOUCH OF MUSIC N°11 » : MAI 2021
Depuis novembre 2020 nous n’avons pas parlé de B.O. sur le site, juste l’anniversaire d’une plateforme importante de distribution et de production de musiques de film celle de Music Box Records ! Fini les grandes et belles musiques ? Fini celles qui nous font vibrer ? Fini les grands compositeurs qui nous emportent ? Nous pourrions le penser en voyant les prix qui sont décernés. Lorsque l’on va dans les rayons spécialisés des boutiques, c’est un vide abyssal, désespérant, et sur les sites on n’est pas plus excité par les choix. Alors que nous proposent les distributeurs, les producteurs en cet fin de confinement ? Peu de nouveautés, des sorties en vinyle de bandes ultra connus et des reprises d’anciennes BO.
Ainsi, Stéphane Lerouge nous refile en LP les musiques qui marchent toujours, celles de sa série Écoutez le Cinéma qui existaient déjà en cd. Donc on retrouve La Piscine musique de Michel Legrand, (Ref ELC-0602435789040)
Les musiques des films de Georges Lautner (Les Tontons Flingueurs, Les Barbouzes, Galia, Ne nous ne Fâchons pas, Fleur d’Oseille) composées par Michel Magne ou Bernard Gérard (ELC-0602435807591).
Aujourd’hui François de Roubaix et devenu très mode auprès de la jeune génération des compositeurs de B.O. Le célèbre compositeur des films de Robert Enrico était devenu celui de José Giovanni. Ici sur un vinyle c’est Dernier Domicile Connu et Un aller Simple qui sont proposées.(ELC-0602435780146).
Music Box Records propose elle aussi des anciennes compositions avec le quatrième volume de B.O. qu’on ne trouve plus ou pas LES B.O. INTROUVABLES (RARE SOUNDTRACKS) VOLUME 4. (MBR-B4). C’est un coffret de 3 CD comprenant sept bandes originales de films composées entre 1979 et 1989 : Légitime Violence (un film de Serge Leroy) composée par Jean-Marie Sénia, Mesrine (un film d’André Genovès) composée par Jean-Pierre Rusconi, Twist Again à Moscou et Mes Meilleurs Copains (deux films de Jean-Marie Poiré) composées par Michel Goglat, Le Sang des Autres (un film de Claude Chabrol) composée par Matthieu Chabrol, Le Crime d’Amour (un film de Guy Gilles) composée par Jean Wiener et L’Empreinte des Géants (un film de Robert Enrico) composée par Karl-Heinz Schäfer avec le bandonéon de Juán José Mosalini. Le Crime d’Amour est une superbe BO et un beau film et le travail de Karl-Heinz Schäfer est très intéressant, hélas trop méconnu (il a été arrangeur dans l’ombre pour Magne).
Un LP chez Milan était sorti avec la musique de Lettres D’Amour en Somalie le film de Frédéric Mitterrand.
Le film de Robert Enrico n’avait pas eu un grand succès à l’époque (un LP existait chez Warner) ; ce qu’avait écrit Karl-Heinz Schäfer pour les films de Jacques Bral (Extérieur Nuit et Polar) sont d’un excellent niveau (il y a eu un cd de ces BO chez Dreyfus FDM 36258-2, à vous de le retrouver !). Voilà un coffret pour collectionneurs.
Toujours chez Music Box Records le quatrième volume de la collection Les Grandes Musiques du Petit Écran, consacrée à deux bandes originales de séries composées par Serge Franklin : Des grives aux loups (1984) et Le juge est une femme – Le secret de Marion (1995). (Référence MBR-189). En 1984, Pathé et Antenne 2 décident d’adapter le roman régionaliste de Claude Michelet, Des Grives aux Loups sous la forme d’une série pour la télévision. 7 d’or du meilleur feuilleton en 1985, Des Grives aux Loups marque les retrouvailles entre Philippe Monnier (L’Enfant des loups) et Serge Franklin. Le thème principal, est une valse lumineuse et entrainante chanté par Charles Dumont.
Le secret de Marion est un épisode de la série Le Juge est une Femme, réalisé par Didier Albert. Serge Franklin s’est fait connaître avant de travailler essentiellement pour la télévision en étant le compositeur d’Alexandre Arcady sur cinq films : Le Coup de Siroco, Le Grand Pardon, Le Grand Carnaval, Hold Up, Dernier Été à Tanger. (ces B.O. sont encore disponibles).
Dans la série des retrouvailles, Quartet Records sort une des plus belles musiques de film de Philippe Sarde (avec ne l’oublions pas Hubert Rostaing) celle de CÉSAR ET ROSALIE, le film qui a le moins vieilli de Claude Sautet (QR-451), c’est un vrai bonheur de l’écouter. Sur le CD, à la différence du LP qui existe encore, il y a vingt minutes de musique en plus.
Il y a quand même quelques nouveautés ; ainsi chez Music Box Records (MBR-181), pour la première fois en CD deux bandes originales de films du réalisateur chinois Larry Yang composées par Nicolas Errèra : Mountain Cry (2015) et My Other Home (2017) – Pour mieux connaître ce compositeur si apprécié aujourd’hui par les réalisateurs asiatiques voir l’entretien sur le site – Adapté d’une nouvelle de la romancière Ge Shuiping, couronnée du prix Lu Xun et du prix Littérature du Peuple en 2005, le mélodrame Mountain Cry raconte l’histoire de Hong Xia, une femme muette qui tombe amoureuse du meurtrier de son mari violent. Nicolas Errèra a composé une partition orchestrale délicate et souvent contemplative, qui met l’accent sur des mélodies intimes, soutenues par des instruments solistes (piano, violoncelle, voix féminine et erhu, instrument de musique traditionnel chinois). En complément la B.O. inédite de My Other Home, film biographique mettant en vedette le basketteur américain Stephon Marbury, ancien joueur de la NBA, sur sa participation dans la Chinese Basketball, Association (CBA).
BELLI BRUTTI RIDONO TUTTI (1979)
Beat Records – BTR-DDJ049
Réalisateur : Domenico Paolella
Compositeurs : Giacomo et Gianni Dell’Orso
Giacomo Dell’Orso est le mari de la chanteuse Edda Dell’Orso la plus célèbre voix des compositions de Morricone et la fameuse des westerns de Sergio Leone. Giacomo a fait beaucoup d’arrangements, pour Fidenco entre autres, et a composé surtout pour des films sexy italiens. BELLI BRUTTI RIDONO TUTTI est un film à sketches du niveau des comédies des années 70, c’est dire très trivial et avec de la musique passe partout, du Rock’n Roll, au Disco, en passant par la musique au mètre…c’est une musique sympathique, pas d’un grand intérêt mais Dell’Orso est un compositeur à découvrir… et surtout écouté l’album de sa femme !
LE MONDE INSTRUMENTAL D’ALAIN GORAGUER (Jazz et Musiques de films 1956-1962)
Frémeaux FRM-FA5758
Musique d’Alain Goraguer
Pianiste de jazz qui fit ses débuts aux côtés de Boris Vian et Serge Gainsbourg, arrangeur génial pour de nombreux chanteurs, chanteuses, et fin compositeur de musiques de film, Alain Goraguer est une figure incontournable de la musique française. Il a composé pour des films de Kast, de Gast, de Korber, et surtout de Claude-Bernard Aubert. On lui doit un pur chef-d’œuvre orchestral la musique du film d’animation La Planète Sauvage de René Laloux. Cette rétrospective en 3 CD revient sur les jeunes années du compositeur et met en lumière les premiers enregistrements parus sous son nom (ou pseudonyme).
THE ENFORCER (1976)
Compositeur : Jerry Fielding
Réalisateur : James Fargo
Référence Aleph Records – ALEPH-038
C’est le troisième film de la série Inspecteur Harry Callahan . Musique efficace de Jerry Fielding, arrangements jazzy à la sauce des années 70. Comme Harry, Jerry fait le job ! C’est toujours bon et cela va être réédité le mois prochain, alors ne boudons pas notre plaisir…
JUDAS and the BLACK MESSIAH
Compositeurs :Mark Isham et Craig Harris
Réalisateur : Shaka King
Water Tower
Chicago, 1968. Petit malfaiteur spécialisé dans le vol de voitures, William O’Neal se fait passer pour un agent du FBI pour commettre ses larcins. Lorsqu’il se fait coincer, le FBI propose d’effacer l’ardoise à condition qu’il devienne informateur ; il est chargé d’infiltrer les Black Panthers et de suivre de près Fred Hampton, le jeune chef charismatique du parti dans l’Illinois. Mark Ware Isham est un trompettiste et pianiste de jazz, qui a composé un incroyable paquet de musiques de film certaines pour Robert Redford, Robert Altman, Alan Rudolph et pour d’ autres réalisateurs aussi connus. Isham mixe souvent musique électronique, jazz, avec des nappes de cordes et toutes sortes de batteries ; c’est ce qu’il propose ici dans cette bande sonore où thriller psychologique et documentaire sont mélangés. L’effet escompté est réussi. Craig Harris lui est surtout connu comme tromboniste de jazz
Fight You a reçu l’oscar de la meilleur chanson 2021 chantée par Her, hélas elle n’est pas dans l’album !
SOUL
Compositeurs : Trent Reznor, Atticus Ross, Jon Batiste
Réalisateurs : Pete Docter et Kemp Powers
Walt Disney records
« En cette année où tout ce que nous savons a été bouleversé, nous avons tous été forcés de trouver un nouveau sens aux relations que nous avons et aux petits moments qui font que la vie vaut vraiment la peine d’être vécue ». Kemp Powers co-réalisateur
Ce film d’animation raconte la vie de Joe Gardner, pianiste et professeur de musique qui rêve de jouer du jazz professionnellement. Sa mère Libba insiste pour qu’il fasse son travail d’enseignant à plein temps, craignant pour sa sécurité financière. Un jour, Joe apprend qu’une place se libère dans le groupe de Dorothea Williams et passe des auditions dans un club de jazz. Impressionnée par les talents de pianiste de Joe, Dorothea l’engage pour le spectacle ce soir-là. Mais alors que Joe s’en va, dans un excès d’excitation il tombe dans une bouche d’égout …. L’histoire fait réfléchir plus largement à ce que la vie a à offrir et à ce que nous avons à offrir à la vie. Golden Award et Oscar de la musique de film 2021, c’est un album en CD et LP passionnant à écouter. Le compositeur Trent Reznor n’est pas un inconnu, il a participé à la réalisation de la B.O. de Tueurs Nés d’Oliver Stone, puis a composé des morceaux pour Videodrones, Questions et Driver Down et la superbe B.O. de Lost Highway le film de David Lynch. Il a été récompensé d’ un oscar avec la B.O. de The Social Network le film de David Fincher avec qui il retravailla sur Millenium et Gone Girl.
THE BLUES OF MA RAINEY
Compositeur : Brandford Marsalis
Réalisateur : George C.Wolfe
Ce film (Ma Rainey’s Black Bottom) que l’on peut voir sur Netfix est réalisé d’après la pièce de August Wilson mettant en scène la célèbre chanteuse de blues (the mother of the blues) Ma Rainey qui est interprétée de manière impressionnante par Viola Davis et avec Chadwick Aaron Boseman l’acteur iconique de Black Panther promis à une grande carrière mais qui est mort d’un cancer quelque mois après avoir terminé ce film. À Chicago en 1927 Ma Rainey vent enregistrer un disque. La session d’enregistrement est marquée par des tensions entre elle, son agent, et son trompettiste. Le compositeur Brandford Marsalis, célèbre saxophoniste de jazz de la famille des Marsalis originaire de la Nouvelle Orléans a été le compositeur entre autres de Spike Lee. Ici il retrouve le son de la musique de l’époque, de ses racines et c’est magnifiquement interprété. Cette B.O. est un vrai régal.
Á Suivre ….