UA-159350346-1

« A RESILIENT MAN » : LE RÊVE D’ICARE

Un documentaire de Stéphane Carrel  avec Steven McRae

Sortie le 17 avril 2024

L’HISTOIRE

Au sommet de sa gloire, Steven McRae, brillant danseur étoile au Royal Ballet de Londres se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène. Sa carrière semble finie. Pourtant, après 2 ans d’absence, accompagné par ses entraîneurs et l’équipe médicale de la compagnie, il suit un programme spécial pour revenir à son plus haut niveau. Malgré l’adversité, Steven McRae compte bien remonter sur scène et danser à nouveau les plus prestigieux rôles du répertoire …

L’AVIS

Icare jouissait de sa puissance aérienne et prenant de plus en plus d’altitude, se pensait l’égal des oiseaux. Mais, ne résistant pas à l’intense chaleur de l’astre, la cire de ses ailes se mit à fondre, et le jeune garçon fut précipité dans le vide avant de plonger dans la mer qui porte aujourd’hui son nom. On peut y retrouver dans ce mythe l’histoire de ce danseur d’exception qu’est Steven McRae . Avant de se briser le talon d’Achille (encore une histoire de mythologie), devenu un danseur étoile (une belle métaphore avec le soleil notre étoile), il pensait que rien ne pouvait lui arriver et demandait toujours plus à son corps, danser de plus en plus haut, de plus en plus de ballets et cela  malgré les douleurs. Il ne supportait pas d’être remplacé jusqu’au jour il s’écroula sur le plancher des vaches face au public! Le mythe s’est écroulé. Ce film superbement réalisé par Stéphane Carrel – il a fait de nombreux documentaires sur la danse – est en fin de compte cette histoire ; à vouloir plus, on se brûle les ailes !

Devant des jeunes danseurs on voit Steven McRae leur expliquer qu’il faut écouter son corps et ne pas essayer de briller coûte que coûte ! Ce documentaire est passionnant, émouvant, très bien cadré – des plans de répétitions à couper le souffle – très bien monté; il y a une sorte de suspens sur le futur du danseur. Steven McRae fait son auto analyse et on assiste à tout le travail qu’il doit entreprendre pour revenir au premier plan. Un danseur c’est plus qu’un sportif, c’est aussi un artiste. Ce documentaire est hallucinant de justesse et voir ce danseur qui ne veut rien lâcher c’est une grande et belle leçon de vie!

Articles similaires

Laisser un commentaire