Music Box Records continue de proposer de beaux albums de musique de film en cd et maintenant hélas en digital. Fini donc les belles pochettes et les articles intéressants !
LE CHOIX DES ARMES / GARÇON ! / LA GARCE
Compositeur : Philippe Sarde
Réalisateurs : Alain Corneau, Claude Sautet, Christine Pascal
Music Box Records MBR 238
Format CD
Les trois partitions programmées ici (dont une entièrement inédite, la B.O. du film La Garce) matérialisent la flamboyante collaboration entre Philippe Sarde et l’orchestrateur Peter Knight dont Tess et La Guerre du feu sont sans doute les fleurons. Pour Le Choix des armes (1981), polar implacable d’Alain Corneau, Philippe Sarde convoque deux contrebassistes américains Ron Carter et Buster Williams, associés au superbe orchestre le London Symphony Orchestra. La partition associe le jazz à une orchestration ravélienne. Pour Garçon, réalisé par Claude Sautet en 1983, la réédition de cette partition flamboyante est proposée pour la première fois dans sa version intégrale. Pour La Garce réalisé par Christine Pascal en 1984, la musique jazzy, entre un quatuor à cordes, le Quatuor Chilingirian et deux solistes de jazz, le virtuose Phil Woods et l’accordéoniste Gilbert Roussel, dresse un pont entre les codes du film noir hollywoodien et ceux du réalisme poétique français. Supervisé par Philippe Sarde et conçu par Édouard Dubois, cet album a été entièrement remastérisé à partir des bandes master. Cette édition comprend un livret de 12 pages.
THE TALENTED MR. RIPLEY (25th ANNIVERSARY EXPANDED EDITION)
Compositeur : Gabriel Yared
Réalisateur : Anthony Minghella
Music Box Records MBR 236
Format CD
Pour la première fois dans un double CD, l’intégralité de la bande originale du film d’Anthony Minghella Le Talentueux Mr Ripley (The Talented Mr. Ripley) (1999) composée par Gabriel Yared. À la fin des années cinquante, en Italie, le jeune Dickie Greenleaf mène la dolce vita grâce à la fortune de son père, en compagnie de Marge Sherwood. Plutôt irrité par son comportement irresponsable, le riche armateur demande à Tom Ripley de ramener son fils en Amérique. Tom découvre un monde éblouissant, qu’il ne soupçonnait pas, et ira jusqu’au meurtre pour conserver cette vie de rêve. Le réalisateur du Patient anglais et Cold Mountain signe un grand thriller psychologique. Le film met en scène Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Philip Seymour Hoffman, Jack Davenport et Cate Blanchett. Trois ans après avoir reçu l’Oscar pour Le Patient anglais, le compositeur français Gabriel Yared retrouvait le réalisateur britannique Anthony Minghella pour cette nouvelle adaptation du roman de Patricia Highsmith. Nommée à l’Oscar en 2000, la partition de Gabriel Yared, à la fois troublante et raffinée, permet au compositeur d’aborder le thriller psychologique, en signant un thème sous forme de berceuse envoûtante (Lullaby for Cain) interprétée par Sinéad O’Connor et un thème syncopé obsessionnel (le virtuose Crazy Tom). Pour célébrer les 25 ans du film, cet album, supervisé par le compositeur a été entièrement remastérisé à partir des sessions d’enregistrement. Le premier CD (intitulé The Film Score ) propose pour la première fois l’intégralité de la musique du film. Le second disque (intitulé The Extras ) reprend le programme de l’album qui proposait une sélection de morceaux de la bande originale. Ce nouveau CD inclut également des titres inédits, des versions alternatives ainsi que les maquettes des thèmes principaux. Cette édition, comprend un livret de 16 pages incluant les souvenirs de Gabriel Yared et du monteur Walter Murch sur leur collaboration avec Anthony Minghella.
LE ROI DE CŒUR (KING OF HEARTS) (EXPANDED)
Compositeur : Georges Delerue
Réalisateur : Philippe de Broca
Music Box Records MBR 233
Format CD
Après l’immense succès de L’Homme de Rio (1964) et celui en demi-teinte des Tribulations d’un Chinois en Chine (1965), Philippe de Broca décide d’abandonner momentanément le terrain de la comédie d’aventure à grand spectacle. Avec Daniel Boulanger et Marcel Dalio, il écrit le scénario du film Le Roi de cœur, farce délicate et tragique se déroulant au crépuscule de la Première guerre mondiale. Le film réunit un casting prestigieux : Alan Bates, Geneviève Bujold, Micheline Presle, Jean-Claude Brialy, Julien Guiomar, Pierre Brasseur, Adolfo Celi, Françoise Christophe et Michel Serrault. Huitième collaboration entre Philippe de Broca et Georges Delerue, le film offre au compositeur la possibilité d’écrire un nouveau thème bâti sur un rythme à trois temps : La valse tordue. Parfois dissonant, le thème principal du film, se développe pleinement dans sa version pianistique du Thème du retour à l’asile. Pour La valse tordue (Ouverture), Georges Delerue construit un long développement orchestral lui permettant de mettre en place progressivement les principaux éléments thématiques de sa partition. Carnavalesque, le Thème de la joie de vivre est lui aussi construit sur un rythme à trois temps. Joué par les trompettes et le tuba dans sa version principale, il revient plus intimiste, au piano et à la flûte pour le final du film. Le contexte militaire amène le compositeur à écrire plusieurs marches dynamiques et triomphantes pour caractériser les forces en présence. Tout en contraste, la musique pour Le Roi de cœur, se fait tantôt dissonante et fragile, tantôt joyeuse et triste. Cette partition poignante, chargée de poésie, est à classer parmi les plus grandes musiques du compositeur. La présente édition propose des titres inédits par rapport à la précédente édition CD de Varèse Sarabande sortie en 2004.
ADDIO ZIO TOM
Compositeur : Riz Ortolani
Réalisateur : Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi
Quartet Records QR 564
Format CD
Addio Zio Tom (Les Négriers, 1971) est un documentaire racoleur, qui se déroule aux États Unis sous la période esclavagiste du XIXème siècle, filmée par les deux auteurs à partir d’un hélicoptère, projetés dans le passé et aux prises avec des étranges personnages tous concernés par le trafic d’hommes ou de femmes africaines. Le film se présente comme une satire sociale de l’Amérique du XIXème siècle. Quartet Records, propose la musique superbe de Riz Ortolani. Il est le plus grand compositeur du genre depuis sa conception de Mondo Cane et sa chanson More, lauréate d’un Grammy et nomée aux Oscars. La filmographie d’Ortolani comprend plusieurs films mondo tels que Africa Adio, Mondo Candido, Brutes et Sauvages, et l’exemple le plus typique du genre, Cannibal Holoacaust ! Même si la qualité des films laisse à désirer, Ortolani a créé une recette solide, presque infaillible, pour agrémenter ces documentaires chocs hauts en couleur. La chanson thème emblématique d’Addio Zio Tom intitulée Oh My Love, a été interprétée par l’épouse du compositeur, Katyna Ranieri Elle est devenue un succès, interprétée par divers chanteurs au fil des ans. Des versions instrumentales du thème sont intercalées tout au long du film, généralement réservées à certaines des images les plus poétiques. Le compositeur propose des motifs dramatiques au rock progressif, en passant par les rythmes entraînants et même les marches de cirque, dans un contrepoint ironique qui comble les différences historiques, utilisé pour montrer les manières amorales de la société contemporaine, tout en étant également utilisé de manière mémorable pour une séquence d’évasion d’esclaves.
ELLIOT GOLDENTHAL: MUSIC FOR FILM
Compositeur : Elliot Goldenthal
Silva Screen Records SILVA-SILCD1775
Format CD
Avec l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles sous la direction de Dirk Brosse, Silva Screen Records propose des extraits de musiques de films de ce grand compositeur oscarisé pour Frida, Elliot Goldenthal. Il a composé plus de 40 BO. On trouve sur cet album des thèmes très connus comme ceux de Batman Forever, Batman & Robin, Interview with a vampire, Heat, Cobb, Frida, Titus, Alien, Public Enemies, Final Fantasy, un bel album qui montre le talent de ce compositeur qui mélange le jazz, la musique orchestrale, électronique.
En version digital on trouve chez Music Box Records :
INTERDIT AUX MOINS DE 13 ANS
Compositeur : Gabriel Yared
Réalisateur : Jean-Louis Bertuccelli
Music Box Records MBD 16
CHERCHEZ HORTENSE
Compositeur : Alexeï Aïgui
Réalisateur : Pascal Bonitzer
Music Box Records MBD-239/2
LE GRAND ALIBI
Compositeur : Alexeï Aïgui
Réalisateur : Pascal Bonitzer
Music Box Records MBD-239/3
JE PENSE À VOUS
Compositeur : Alexeï Aïgui
Réalisateur : Pascal Bonitzer
Music Box Records MBD-239/4
Régalez-vous avec toutes ces BO passionantes !