11 rue des Quatre-Fils 75003 Paris
samedi 22 avril 2023 ,20h
Louis-Antoine Dornel : Sonates en trio op.3 (extrait)
Jacques-Martin Hotteterre : Sonates en trio op.3 (extrait)
Honoré d’Ambruis : Le doux silence de nos bois
André Chéron : Sonates en duo et en trio (extrait)
Michel Pignolet de Montéclair : La bergère (extrait)
Jean- Baptiste Quentin : Sonates en trio et à quatre paries op.8
Jean-Henri d’Anglebert, Louis Couperin, Jacques Champion de Charbonnières : Suite en sol mineur
Marc-Antoine Charpentier : Sans frayeur dans ce bois
Samuel Bricault, traverso
Gabrielle Rubio, traverso et théorbe
Hélène Richaud, violoncelle baroque et chant
Agnès Boissonot-Guilbot, viole de gambe
Cécile Chartrain, clavecin
C’est au cours d’un karaoké, en chantant la chanson de Polnareff, Goodbye Marylou que ces jeunes gens ont décidé d’appeler leur groupe Marilou ! Ce qui prouve qu’on peut être de son temps et aimer la musique, le chant, baroque. Ces cinq talentueux musiciens se sont rencontrés comme cela se fait souvent au conservatoire. Cécile Chartrain (superbe dans la suite des trois compositeurs) et Samuel Bricault (à l’origine jouait de la flûte moderne dans des orchestre symphoniques, contemporains)) ont eu l’idée de monter cet ensemble baroque. Pour arriver au résultat passionnant que l’on a pu entendre ce samedi, il a fallu trouver des compositeurs pas trop connus pour ne pas faire comme tout le monde, et surtout beaucoup répéter.
Ce qui était impressionnant était de voir Gabrielle Rubio passer avec simplicité du traverso au théorbe pour accompagner Hélène Richaud qui délaissa son violoncelle baroque pour chanter délicieusement quelques airs. Dans cet espace de l’hôtel Soubise ces musiques sonnaient fort bien. Peut-être même ont-elles été interprétées pour des aristocrates du lieu qui entendaient d’une oreille distraite ces musiques pendant qu’ils jouaient au wish, au billard, ou organisaient des intrigues amoureuses. … Ces petits maîtres dont pour certain il ne reste pas beaucoup de trace (André Chéron, seulement deux sonates, Honoré d’Ambruis un livre d’airs) ont été revisités (ressuscités ?) avec une approche peu commune, un vrai plaisir. On pourra réentendre Marilou le 13 juillet 2023 dans pratiquement le même programme à l’église arménienne au cours du Festival Jeune Talents (bravo de l’avoir programmé). Et puis le 17 juillet il sera à Utrech où la musique baroque y est comme une évidence. Peut-être qu’entre temps leur disque produit par Belles Ecouteuses sera sorti et on pourra (re)entendre , mais en entier, les œuvres qui ont si joliment résonné dans la Chambre du Prince !
Prochain concert Jeunes Talents au Petit Palais : Ninon Hannecart-Ségal et Chales Heisser au piano dans Ravel et Debussy le jeudi 11 mai à 12h30
Pour toutes informations et dons : www.jeune-talents.org