« AUDITORIUM DE LA MAISON DE LA RADIO » : PORTRAIT DE GROUPE !


Les six à l’auditorium de Radio France avec le Philhar et Mikko Franck

Le groupe des Six, aussi nommé Les Six, est un groupe de compositeurs réunissant entre 1916 et 1923 six jeunes compositeurs : Louis Durey (1888-1979), Arthur Honegger (1892-1955), Darius Milhaud(1892-1974), Germaine Tailleferre (1892-1983), Francis Poulenc (1899-1963), Georges Auric (1899-1983). Leur musique réagissait essentiellement contre l’impressionnisme et le wagnérisme très à la mode. Sortant tout juste du Conservatoire, ils se réunissaient chez Darius Milhaud autour de Cocteau. Leur nom leur est donné par le musicologue et compositeur Henri Collet (1885-1951). Bien qu’ils aient écrit collectivement, chacun a conservé son style personnel de par la nature même des œuvres.

Mis à part Poulenc et Auric qui a écrit énormément pour le cinéma, leurs compositions ne sont pas souvent exécutées.

Du 4 octobre au 12 octobre, le Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck propose des œuvres diverses allant de la sonate à la symphonie en passant par le concerto.

On entendra Pacific 231 de Honegger célèbre musique d’accompagnement du film La Roue d’Abel Gance, le non moins célèbre Le Bœuf sur le Toit de Milhaud, écrit au départ pour accompagner un film de Charlie Chaplin et qu’il a adapté pour un ballet ; le très souvent interprété Concerto pour piano de Poulenc sera joué par Maroussia Gentet et le fameux Gloria sera chanté par la soprano Lauren Michelle et le chœur de Radio France.

La jeune saxophoniste de vingt ans  Jess Gillan, la flûtiste solo de l’orchestre Magali Mosnier, les pianistes Catherine Cournot, Franck Braley, l’hautboïste du Philhar Olivier Doise, l’altiste bardé de prix internationaux Antoine Tamestit, le talentueux clarinettiste Nicolas Baldeyrou, la première violon solo du Philhar Hélène Collerette, la première violoncelliste solo du Philhar Nadine Pierre, apporteront leur savoir faire impressionnant pour ces concerts.

Voilà une belle initiative de la Direction de la Musique et de la Création et de Mikko Franck

Allez au concert pour découvrir et peut-être réentendre ce répertoire si agréable à écouter.

France Musique relaiera ces concerts et consacrera des émissions sur ce thème.

Pour plus d’informations sur ces concerts : radiofrance.com

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire