UA-159350346-1

« AUDITORIUM DE RADIO FRANCE – MAÎTRISE DE RADIO FRANCE » : IMPRESSIONNANT !

 

Maison de la Radio

16 quai Kennedy, Paris 75016

Samedi 10 décembre 2016, 20h

Olivier Waespi : Hypercube

Morten Lauridsen : O Magnum Mysterium

Roger Calmel : Le Berger de lumières

Emile Jaques-Dalcroze : Chanson à la Lune

Olivier Calmel : Ecce Paris, ecce homo

Paris Brass Band

Maîtrise de Radio France
Class Cham du CRR de Créteil
Bruno Perbost, piano
Florent Didier, Morgan Jourdain, direction

©Christophe-Abramowitz

Impressionnant tel est le mot qui vient à la sortie de l’Auditorium ! Impressionnant de voir cette centaine d’enfants de huit à quinze ans chanter ces œuvres dont certaines sont très complexes, comme s’ils chantaient Au Clair de la Lune. Mais pour eux c’est pareil, ils n’ont pas de problème, ils ne sont pas encore pollués par l’ambiance sonore ou simplement par le monde qui les entoure, chanter c’est comme respirer, c’est normal et cela se voit et cela s’entend. La première œuvre au programme était une composition pour brass band d’Olivier Waespi : « Hypercube ». C’est une composition toute récente (janvier 2016) créée pour le Paris Brass Band. Waespi est habitué à écrire pour les cuivres et on s’en rend compte ; ils sont tous mis dans la lumière. En introduction un thème assez violent, suit une musique plus calme, puis le matériau se déploie en un développement dramatique et virtuose jusqu’au vertige. Après quelques solos plus lyriques, l’œuvre s’achève dans une folle accélération. La sonorité et la qualité des instrumentistes sont mises en valeur, on aurait préféré finir dans les nuages plutôt que cette fin apocalyptique ascendante.

©Christophe-Abramowitz

Suivie une œuvre pour la chorale de Morten Lauridsen : « O Magnum Mysterium ». Elle a été créée en 1994 à Los Angeles. Le texte avait été déjà mis en musique par Byrd, Palestrina et même Poulenc. C’est une affirmation de la grâce de Dieu envers les doux et de l’adoration de la Sainte Vierge. Œuvre charmante tout en douceur que la chorale interpréta avec tranquillité. Composé en 1987 « Le Berger de lumières » de Roger Calmel est une musique pour la justice et la paix. Roger Calmel a beaucoup œuvré pour la maîtrise dont il s’est occupé. Œuvre charmante, dans l’esprit des chorales d’antan. C’est une composition du Suisse Emile Jaques-Dalcroze « Chanson à la Lune » écrite en 1904, chanson d’un autre temps, au croisement de la mélodie française et le lied allemand, qui a été interprétée avec beaucoup de charme par les enfants.

©Christophe-Abramowitz

C’est la composition d’Olivier Calmel « Ecce Paris, ecce homo » qui a été créée à l’Auditorium ce soir là. C’est une composition pour Brass Band et Chœur d’enfants.
Olivier Calmel a hérité de son père pour le goût des chorales ; En s’inspirant des Misérables de Victor Hugo, « Ecce Paris, ecce homo » évoque trois aspects de l’enfance. Le gamin de Paris c’est Gavroche, enfant malicieux qui mourra sous les balles en chantant Misère est mon trousseau – C’est la faute à Rousseau – Je suis tombé par terre – C’est la faute à Voltaire – Le nez dans le ruisseau – C’est la faute à….La deuxième partie c’est l’enfance heureuse des deux filles que l’auteur évoque avec tendresse ; la troisième partie tient en une phrase ; « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » ! Ici le grand gagnant c’est Olivier Calmel car avec un orchestre de la qualité du Paris Brass Band et le chœur des enfants, il s’est permis d’écrire des choses inouïes et faire un instrument de cette chorale qui répond totalement à ses aspirations. A cette musique extrêmement complexe répliqué un chœur sans complexe ; rien n’effrayait ces bambins, Calmel s’est même amusé à écrire une fugue avec la Brass Band et le chœur et il n’y avait aucune difficulté pour eux à la chanter ! On peut féliciter le travail accompli par Morgan Jourdain ; la composition d’Olivier Calmel est magnifique et comme au début de cet article c’est le mot impressionnant qui vient tout de suite à l’esprit !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire