UA-159350346-1

« BENEVENTO » : IL MUSEO DEL SANNIO

Piazza Matteotti, già Piazza Santa ofia, Benevento

musei_bn@sannioeuropa.com

Bon …à soixante kilomètres de Naples, il existe une cité, au riche passé historique, c’est Benevento.

On y découvre, en se perdant dans ses rues, un arc de triomphe à la gloire de Trajan, un théâtre romain en parfait état, inauguré par Hadrien, un obélisque provenant d’un temple d’Isis, un pont construit au IVème siècle avant JC, un château du XIVème siècle, une église byzantine, une cathédrale du XIVème, et une petite église du XIIème qui jouxte un musée assez exceptionnel : Il museo del Sannio !

Il a été au départ fondé par Talleyrand, et oui, car Napoléon l’avait fait prince de la ville en 1806 ! Ce musée est installé aujourd’hui dans un couvent jésuite de toute beauté et raconte toute l’histoire de cette province. On découvre une partie archéologique, post romaine, avec des tombes grecques,

des bustes de Trajan et sa femme Plotinus,

des lions comme s’il en pleuvait, suit l’époque des Lombards, avec des objets paléo-chrétiens,

au premier étage une galerie de peintures d’artistes locaux dont des toiles de Donato Piperno assez étonnantes et des peintures d’artistes baroques comme Luca Giordano, Carlo Maratta et Francesco Solimena.

En passant de salles en salles, on apprécie des sculptures, des meubles,

des céramiques de belles factures du XVIème au XVIIème siècle,

jusqu’à des peintures plus récentes, d’artistes de la région napolitaine. Et oui la région fourmille de cités passionnantes – on avait parlé sur le site du palais extraordinaire construit pas les Bourbons, sorte de Versailles : Regia di Caserte (19/8/2021). Naples où d’autres cités italiennes (on vous parlera bientôt de Venise et de sa Biennale) sont agréables à visiter, mais le tourisme de masse empêche de les apprécier pleinement. En ce moment, il fait encore très chaud dans le sud…Bienvenu à Benevento avant qu’elle soit envahit

Dans cette province le calme et la beauté ne sont pas du luxe et on peut savourer pleinement cet endroit qui n’est pas encore pollué par les touristes…

Euh…Montesarchio c’est bien dans la province de Benevento ? L’histoire des Samnites et des Fourches Caudines c’était dans le coin non… ? Beinh oui les Romains se sont fait humilier par ici… ahahah, sacré Napolitains…

Articles similaires

Laisser un commentaire