UA-159350346-1

« BO -2017 » : Musiques de Film en Conserve

BO -2017

MARS
Compositeur : Nick Cave, Warren Ellis

Réalisateur : Everardo Gout,
Milanmusic 399890-2

La chaîne National Geographic diffusera une série sur Mars qui mélangera les genres. Entre fiction et documentaire, le programme évoquera la colonisation de la planète rouge par les Terriens dans un futur proche. En 2033, six astronautes triés sur le volet sont envoyés sur Mars à bord du Daedalus afin de mettre en place une colonie durable. Au fil des six épisodes, les téléspectateurs découvriront l’incroyable aventure de cette coalition internationale composée des meilleurs scientifiques de la planète en vue d’installer les Terriens sur Mars. Leurs prouesses sur Mars seront coupées par des interviews d’experts en la matière, qui permettront de rendre leur histoire aussi réelle que possible. Des scientifiques, des ingénieurs en aérospatiale et bien d’autres apporteront leurs connaissances sur la planète rouge et son éventuelle colonisation.
La musique est composée par le duo Nick Cave – Warren Ellis. Dès les premières notes on reconnaît leur style et il correspond parfaitement au sujet. On n’a pas de grande surprise dans leur composition sauf lorsqu’ils composent pour grand orchestre. Le disque est très agréable à écouter comme toutes les musiques qu’ils ont composées. Peut-être à trop composer dans la même année, ils se copient. Le thème Mars est chanté par Nick Cave. Un cd pour les fans de Nick Cave et ils sont nombreux.

ALLIED

Compositeur : Alan Silvestri

Réalisateur : Robert Zemeckis
Sony 88985392312

Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime. Une histoire traitée mille fois avec ici, en espionne, Marion Cotillard qui est formidable car comme elle n’exprime jamais rien, il est difficile de savoir qui elle est, donc difficile au pauvre Max Vatan de savoir s’il couche avec l’ennemi ! Tout cela est bien mou, un mauvais pastiche des films mythiques hollywoodiens, Zemeckis nous avez habitué à plus haut (The Walk). Alan Silvestri est le compositeur attitré de Zemeckis et il n’a jamais fait de mauvaises musiques, même pour les pires films (ceux de Cannon Group). Ici il fait le boulot. Bien sûr il y a des musiques additionnelles comme celles interprétées par Armstrong, Prima, Goodman. Dans une rue de Casablanca on entend également un air d’Edith Piaf, clin d’œil au film La Môme qui consacra Marion Cotillard en 2008. Sur le CD les morceaux d’époque sont transcris. Un disque a mettre à côté des superbes musiques d’Alan Sivestri qui sont nombreuses (Retour vers le Futur, Qui Veut la Peau de Rogger Rabbit, Abyss, Forrest Gump, The Croods, Van Helsing, The Walk …)

THE MURDER OF MARY PHAGAN

Compositeur : Maurice Jarre

Réalisateur : Billy Hale
Music Box MBR 105

En 1915, Leo Frank a été condamné pour le meurtre de Mary Phagan mais son appel à la cour suprême est rejeté à Atlanta. Les pétitions se multiplient pour demander une révision. Seul le gouverneur de Georgie, John Slaton, dont le mandat prend fin, peut intervenir et fait rouvrir l’enquête. pour la première fois en CD la bande originale du film The Murder of Mary Phagan  (Le Meurtre de Mary Phagan) composée et dirigée par Maurice Jarre en 1988. Basé d’après une histoire vraie, ce film en deux parties, réalisé par Billy Hale et produit par George Stevens Jr., met en scène Jack Lemmon, Richard Jordan, Robert Prosky, Peter Gallagher, Rebecca Miller et Kevin Spacey. Pour Maurice Jarre, les années 80 ont été particulièrement propices à l’exploration de la musique électronique ainsi que ses combinaisons électro-acoustiques. Sa partition pour  The Murder of Mary Phagan est un parfait dosage entre une écriture orchestrale (cordes, piano, harmonica…) et des textures électroniques très élaborées (interprétées par quelques grands solistes de l’époque tels que Michael Boddicker, Ralph Grierson, Richard K. Marvin, Judd Miller. La musique de Maurice Jarre se partage entre des ambiances angoissantes, avec ses sonorités dissonantes particulièrement tendues et une approche musicale mélancolique, dotée d’un thème principal intimiste et délicat.

L’OUTSIDER

Compositeur : Philippe Rombi.

 

Réalisateur : Christophe Barratier.

1CD Music Box Records MBR-097

Áprès La Nouvelle guerre des boutons  en 2011, le compositeur Philippe Rombi (Une nouvelle Amie , Dans la Maison , Bienvenue chez les Ch’tis ) retrouve le réalisateur Christophe Barratier – Les Choristes – pour un thriller inspiré de l’affaire Jérôme Kerviel. Le film raconte l’engrenage dans lequel cet ancien trader de la Société Générale est tombé en 2008, en faisant perdre plus de 4 milliards d’euros à la banque. Pour interpréter Jérôme Kerviel, le réalisateur a fait appel au jeune, Arthur Dupont (Bus Palladium ), à François-Xavier Demaison  (Coluche ,l’histoire d’un mec) et Sabrina Ouazani (Pattaya). Christophe Barratier en parlant de la musique de son film, trouve que chez Jérôme Kerviel, il y a, une part de minéral, d’eau et de terre qui se trouve transplantée dans un lieu complètement digital. Donc avec Philippe Rombi, ils ont décidé de confronter une musique très digitale, très numérique, à des frottements acoustiques. « Mais comme c’est un symphoniste, Rombi orchestre des samples comme s’il orchestrait du Wagner. » Le résultat est étonnant. Philippe Rombi mélange orchestre symphonique et sons électroniques. Une première passionnante.

FRANTZ

Compositeur : Philippe Rombi

Réalisateur : François Ozon..

1CD Cristal Records : 88985363062

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence, à la suite de la défaite allemande, va provoquer des réactions passionnelles dans la ville. Pour cette nouvelle collaboration avec Philippe Rombi, Ozon a décidé qu’au tout début du film, il y aurait de l’austérité, aussi bien dans la mise en scène que dans l’utilisation de la musique, très peu présente et discrète, jouant sur des tensions dramatiques et un léger suspens. Et petit à petit, l’idée est qu’en parallèle à l’histoire d’amour qui naît, intervient une musique plus sentimentale. Cette musique devrait suivre le trajet, les espoirs d’Anna, puis ses désillusions avec de rares bouffées de romantisme dans l’esprit des compositeurs de l’époque comme Mahler et Debussy. Philippe Rombi, grand mélodiste et symphonique, a su incarner avec délicatesse et élégance l’essence romanesque et dramatique de Frantz. C’est toujours un plaisir d’écouter sa musique même si on n’aime pas les films d’Ozon. Espérons que le milieu sourd du cinéma reconnaîtra enfin son talent. Rendez-vous au mois de février…

MODERN TIMES

Compositeur : Charlie Chaplin

Réalisateur : Charlie Chaplin
1CD Milanmusic 399 889-2
Les Temps Modernes est le dernier film de Charlot, c’est aussi un de ses plus célèbres. La musique que réédite Milan est surtout connue par le thème Smile que Nat King Cole a immortalisé. Si les thèmes musicaux ont été composés par Chaplin, c’est Edward Powell et David Raskin qui les ont arrangés et orchestrés. David Raskin, le compositeur de Laura, raconte que Chaplin lui sifflotait des mélodies et lui demandait de les prendre en note . Il fallait transformer ces sifflements en mélodies et les synchroniser avec les situations du film. Chaplin était un excellent violoniste et avait des connaissances musicales très poussées et était très exigeant concernant les arrangements. Il avait déjà composé la musique des Lumières de la Ville. Parmi les compositions du film on reconnaîtra The Factory Set , le thème comique qui accompagne les mouvements de Charlot sur la chaîne de montage. Ce film est aussi le premier film parlant de Chaplin, il y interprète la chanson de Léo Daniderff  Je Cherche après Titine . Les paroles sont du sabir franco-italien incompréhensible qui rajoute au comique de non sens de Charlot. Le CD est indispensable pour tous ceux qui aiment le cinéma et Charlot en particulier. C’est le célèbre compositeur Alfred Newman qui est à la baguette. Ici c’est vraiment la BO originale du film que l’on entend sur ce superbe CD.

Articles similaires

Laisser un commentaire