UA-159350346-1

« CASTELLO ESTENSE – FERRARA » : L’ARME, GLI AMORI

Château d’Este

Umanità di Sara Bolzani é Nicola Zamboni

Pendant plus de 20 ans Sara Bolzani et Nicola Zamboni ont travaillé sur le groupe sculptural Umanità qui est installé dans la cour principal du château d’Este. Cette chanson de geste est inspirée du triptyque de Paolo Uccello : La Battaglia di San Romano,

– Ce sont trois panneaux qui représentent trois scènes d’une même bataille de l’histoire de Florence , le fameux combat où les Florentins et leur chef Niccolo da Tolentino défirent les Siennois commandés par Bernardino della Carda le 1er juin 1432.

La bataille est représentée par une mêlée chaotique de cavaliers, de lances et de chevaux, dépeinte en série de perspectives planes superposées. Le mouvement des guerriers est comme figé, réduit en une série d’instantanés.

Ce que propose Sara Bolzani et Nicola Zamboni est une allégorie du monde moderne avec les horreurs de la guerre et la tragédie des migrations.

Cette mise en scène de leurs sculptures est impressionnante de force, de violence, avec ces chevaliers qui combattent sur des puissants destriers et la présence des femmes. On se trouve dans le monde de l’Orlando Furioso de l’Arioste. Le poète a vécu à Ferrare et son chef-d’œuvre a été publié en 1516.

Cette série de sculptures, illustre bien le monde fantastique chevaleresque du poème épique avec les armes, les femmes, les cavaliers et leurs amours.

C’est une superbe composition qui s’intègre parfaitement dans ce lieu chargé d’histoires de guerre, d’amours violentes de cette famille d’Este, tyrans et mécènes, qui régna du Xème au XVIIème siècle.

Elle fit de Ferrare l’un des centres les plus brillants de la Renaissance. Ville d’art et d’histoire, Ferrare tombera dans l’oubli lorsque les papes, par un coup de force, intégreront la ville à l’État pontifical, en 1598.

Aujourd’hui cette ville a retrouvé son éclat et elle est redevenue un centre culturel important avec le Palazzo dei Diamanti où des expositions sont organisées. Elles sont dignes de celles des grandes villes européennes. Voilà un beau détour à faire entre Bologne et  Padoue.

Articles similaires

Laisser un commentaire