CATS
Un film de Tom Hooper avec Taylor Swift, Judi Dench, Francesca Hayward, Jennifer Hudson, Idris Elba, Ian McKellen, James Corden, Jason Derulo, Maggie Daniels , Shay Barclay , Samuel Baxter , Olivia Brooks , Chase Collard , Nicole Bondzie
Sortie le 25 décembre 2019
Cats est une comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber en 1978/1979 d’après Old Possum’s Book of Pratical Cats et autres poèmes de T.S.Eliot. Ce spectacle a eu beaucoup de succès dans les pays où il a été joué, et même si les critiques ne l’ont jamais acclamé, les plus grandes comédies musicales du monde se sont inclinées devant celle qui régna pendant deux décennies sur Broadway et le West End londonien. Au total, il y a eu plus de 8000 représentations à Londres et autant à New York. Elle a été adaptée dans plus de vingt langues, et vue par plus de soixante-dix millions de spectateurs ! Ce spectacle extravagant est devenu une institution au Royaume-Uni et continue a être représenté !
L’HISTOIRE
Une fois par an au cours d’une nuit extraordinaire, les Jellicle Cats se réunissent pour leur grand bal. Leur chef, Deuteronome, choisit celui qui pourra entrer au paradis de la Jellicosphère pour renaître dans une toute nouvelle vie.
L’AVIS
A peine la bande annonce sortie les critiques sont tombés à bras raccourci sur le film réalisé par Tom Hooper ! Les critiques n’ont jamais aimé Cats ! Les effets visuels donnant un aspect anthropomorphique aux personnages ont été jugés ratés ! Et oui on n’a du mal à accepter cette transformation ! En général c’est un corps humain avec des têtes d’animaux (le Minotaure, La Belle est la Bête…) qui sont imaginés, dessinés ; ici ce sont des corps d’animaux avec des têtes d’humains et on n’a du mal à l’accepter. A la première image on est un peu décontenancé, mais le principe accepté (on est quand même dans une comédie imaginaire..) on se laisse emporter par ces chats qui passent leur temps à chanter, danser, dans des décors à leur dimension. Il y a quelques choses de délicieusement kitch et sûrement voulu, avec des hommages à des comédies du passé (Busby Berkeley) et des trouvailles de mise en scène assez amusantes pour qu’on ne s’ennuie pas. Bon le scénario est bien mince – on le sait depuis plus de 35 ans – ce n’est qu’une suite de chansons devenus connus (il y a des rajouts pour le film) mais les acteurs jouent le jeu et ils sont tous excellents. Judi Dench qui s’était blessée à l’origine de la création et avait été remplacée « au pied levé » par Elaine Paige (formidable chanteuse – actrice) apparaît – clin d’œil à la création – comme Old Deuteronomy dans une merveilleuse fourrure, en belle vieille chatte ! Francesca Hayward, superbe danseuse classique, fait des entrechats impressionnants, Ian McKellen a troqué sa tenue de Gandalf, de Magnéto, pour celle d’un vieux chat tout ébouriffé et Jennifer Hudson émeut dans le succès planétaire Memory. La séquence de vraie comédie musicale Skimbleshanks the railway cat est très réussie. Alors si vous aimez les chats, la musique pas compliquée de Lloyd Webber, voir des chats bouger leurs oreilles et leur queue en musique et si vous faites partie des millions de spectateurs qui ont déjà vu – plusieurs fois sûrement – la comédie sur scène, ne vous privez pas du spectacle quoiqu’ en dise les critiques : let the memory live again comme dit le tube !