UA-159350346-1

« CHEVALIER NOIR » : Á TOMBEAU OUVERT !

Un film de Emad Aleebrahim Dehkordi. avec Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari, Masoumeh Beygi, Behzad Dourani, Nima Nouri Zadeh

sortie le 22 février 2023

L’HISTOIRE

Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans une spirale qui va bouleverser leur destin.

L’AVIS

On est loin du Dark Night, le fameux chevalier noir, Batman, le redresseur de tord dans une ville, pas si éloignée de New York, et ses bas-fonds. Ici c’est une ville, Téhéran, celle des happy few qui, loin du régime fasciste, s’éclatent la nuit dans des fêtes où la drogue coule à flot. On est loin des films politiques de Saeed Roustaee qui avec les événements actuels prennent une autre dimension.  Le réalisateur franco-iranien Emad Aleebrahim Dehkordi, né à Téhéran en 1979, nous entraîne dans une plongée nocturne sur les pas de deux frères que tout oppose dans leur conception de la vie, Iman (Iman Sayad Borhani) et Payar (Payar Allahyari). Avec une mise en scène fluide, une caméra mobile et esthétique Emad Aleebrahim Dehkordi dans ce premier film,  nous raconte une petite histoire qui participe à la grande et où le chevalier noir ne sera pas comme dans les contes et légendes le héros victorieux ! Il roule à tombeau ouvert, comme l’actualité en Iran, où règne la terreur … Oui à Téhéran il y a comme une odeur de mort.  Ce film, aux moyens limités, et une fiction ( ?) passionnante qui ne peut pas nous laisser insensible. Noir c’est Noir et oui, en Iran, les mille et une nuits ne sont hélas plus belles.

Articles similaires

Laisser un commentaire