UA-159350346-1

« COCHRANE VS CHTULHU »: Le marin le plus audacieux contre l’ennemi le plus puissant !

COCHRANE VS CHTULHU 

Roman de Gilberto Villarroel traduit du chilien par Jacques Fuentealba

Editions Aux Forges de Vulcain, 400 pages.

Gilberto Villarroel est né en 1964 à Santiago du Chili. Il est scénariste et producteur de télévision et de cinéma. Il a participé à l’écriture de La fiebre del loco, réalisé par Andrés Wood. Aujourd’hui, il réside à Paris, où il écrit, tome après tome, la série des aventures de Lord Cochrane.

©DR

Bien des années avant d’être le libérateur du Chili, du Pérou, du Brésil et de la Grèce, Lord Thomas Cochrane fut un héros des guerres napoléoniennes. En 1809, au large de l’île d’Aix, sur la côte occidentale française, il fit couler presque la moitié de la flotte de l’Empereur. En 1815, Napoléon achève la construction de Fort Boyard et Lord Cochrane devenue civil, revient dans la baie pour une soi-disant expédition scientifique. Mais il se trouve confronté à une menace surnaturelle, Cthulhu, un dieu endormi qui émerge alors du fond des océans pour revendiquer le contrôle de la Terre !

Pour ceux qui aiment les romans d’aventures, historiques, avec une écriture simple, alerte, très documentée, voilà un roman qui fera leur bonheur. Lord Thomas Cochrane a eu les honneurs de la littérature (La saga Horatio Hornblower de Foster), du cinéma (Captain Horblower le film de Raoul Walsh avec Gregory Peck, Master and Commander de Peter Weir avec Russell Crowe). Ce personnage mythique fait toujours rêver. Ici Gilberto Villarroel le fait vivre à Fort Boyard, une forteresse en plein océan qui a eu aussi les honneurs du cinéma (Les Aventuriers de Robert Enrico), de la littérature (Georges Siménon et Maigret) et bien sûr la télévision avec les différents jeux qui encore se succèdent. Ce fort bâti sous louis XIV devait protéger l’arsenal de Rochefort – ville militaire totalement construite par Vauban sur la Charente – contre les Anglais.

©DR

Le roman qui commence comme un roman historique, petit à petit bascule dans un roman fantastique avec cette entité que Lovecraft avait inventé. Le monde du mythe de Cthulhu est un reflet du monde réel mais des entités extraterrestres, aussi puissantes qu’anciennes, cherchent à rétablir leur ancienne domination sur le globe terrestre. Bien sûr l’Egypte et Champollion seront de la partie. Gilberto Villarroel sait parfaitement construire son univers, ces personnages, on est comme dans un scénario de film hollywoodien des années cinquante avec des scènes d’actions très visuelles, des retournements de situation, de la poudre, des embruns, du sang… les producteurs sur Netflix seraient ravis de la construction de Cochrane vs Cthulhu. Un roman à lire cet été au bord d’une piscine où sur les plages de Fouras, de Châtelaillon, de La Rochelle ou d’ailleurs…

Á la fin du roman, Gilberto Villarroel nous explique le comment et le pourquoi de son roman et le processus de sa création. Un plus pour apprécier cet auteur sympathique.

Articles similaires

Laisser un commentaire