UA-159350346-1

« JAZZ MESSENGERS 13 » : CHRISTIAN SCOTT – ANCESTRAL RECALL


CHRISTIAN SCOTT

©DR

Il est aussi connu sous le nom Christian Scott a Tunde Adjuah. C’est un trompettiste né à La Nouvelle-Orléans le 31 mars 1983. Sa musique, est un mélange de free jazz, hip-hop, soul, jazz fusion. Il est actuellement à la tête d’un groupe de jazz moderne qui porte son propre nom (The Christian Scott Ensemble).

Il produit son premier album, Rewind That, le 28 mars 2006 chez Concord Records. Son second album, Anthem, paraît le 28 août 2007 et se veut inspiré par les ravages qu’a engendré l’ouragan Katrina sur sa ville natale. Il participe à la série Treme sur le même sujet.

©DR

 

ANCESTRAL RECALL

Paraît chez Ropeadope. C’est un album militant et engagé, témoignant d’un tournant à la fois social et musical dans l’histoire des États-Unis.

Ancestral Recall cherche à mettre à jour les histoires cachées dans le son en affichant les mouvements mélodiques complexes dissimulés dans le rythme, rendant les contextes précédents sans fondement.

©DR

Christian Scott a Tunde Adjuah donne le ton à son nouveau projet dans son ambition d’unifier les voix dans leur diversité et d’effacer les barrières qui les séparent en fonction de l’origine ethnique, de la classe sociale ou de la culture. Adjuah affirme que la musique a presque toujours été diffusée au public avec une priorité donnée à l’harmonie et la mélodie sur le rythme. La distinction des valeurs conduit à des appréhensions hiérarchiques nuisibles et perpétue l’idée que les cultures qui privilégient l’harmonie et la mélodie sont plus nuancées et sophistiquées que celles qui privilégient le rythme. Pour Christian Scott c’est une représentation totalement abusive.

©DR

Adjuah explique : « Ancestral Recall a d’abord été conçu comme un projet pour décolonialiser le son, pour remettre en question les idées fausses sur des cultures musicales non classiques et pour codifier une nouvelle tradition folklorique et commencer à créer un ensemble national de rythmes. Des rythmes enracinés dans une synergie entre la musique de la diaspora ouest africaine, celle des indiens autochtones et celle des Caraïbes. Il est temps de créer un son qui dépasse les récits singuliers de peuples entiers et représente enfin la richesse des récits de l’expérience américaine. Une musique qui montre que toutes les formes d’expression dans le son sont valables, comme tout le monde. L’objectif est de relier les communautés en une seule entité plutôt que de les diviser.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire