UA-159350346-1

« CONANN » : LA BARBARIE A-T-ELLE UN SEXE ?

Un film de Bertrand Mandico avec Claire Duburcq, Agata BUzek, Elina Lowensohn, Christa Théret, Julia Riedler Françoise Brion, Sandra Parfait, Nathalie Richard,Laeticia Dosch

Sortie le 29 novembre 2023

Parcourant les abîmes, le chien des enfers Rainer raconte les six vies de Conann, perpétuellement mise à mort par son propre avenir, à travers les époques, les mythes et les âges. Depuis son enfance, esclave de Sanja et de sa horde barbare, jusqu’à son accession aux sommets de la cruauté aux portes de notre monde.

L’AVIS

Relecture au féminin des aventures de Conan le Barbare, ce film de Bertrand Mandico est un de son cinéma le plus barré, iconoclaste, fascinant, dérangeant, amusant, avec des accents queer bien d’aujourd’hui. Ici pas de muscle à la Schwarzy, (personnage créé par Robert E. Howard en 1930) mais une femme barbare incarnée par six actrices différentes, une pour chaque âge dont le chien des Enfers Rainer (réincarnation canine de Werner Fassbinder) raconte les vies et les morts de l’héroïne, chaque fois assassinée par la suivante et d’une manière assez gore ! Eros et Thanatos font donc bon ménage mais beaucoup moins sexuels que d’habitude. On est toujours dans le cinéma très bis, trash, que le réalisateur apprécie. Son cinéma ne laisse jamais indifférent, il a ses inconditionnels, souvent nous restons en dehors de ses élucubrations un peu faciles, son côté faisons chier le bourgeois, avouons qu’avec celui-ci il y a des moments de cinéma assez étonnants et se laisse regarder. L’idée magistrale du film est d’amener toutes ces actrices dans des rôles si différents de ce qu’on leur propose comme on le voit chez Tarantino. On remarquera le beau travail d’Anna Le Mouël pour les décors, les costumes d’Elise Cribier-Delande, la photo étonnante de Nicolas Eveilleau et la musique de Pierre Desprats. Alors la barbarie a-t-elle un sexe ? Á vous de le découvrir en regardant ce Conann de Mandico !

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire