un film de Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, .Neils Arestrup, Zinedim Soualem
L’HISTOIRE
À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre et sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre Divertimento
L’AVIS
Voilà le film de la diversité qui plaira aux féministes avec ce biopic d’une célèbre cheffe d’orchestre, la première en France, Zahia Ziouani qui est née à Paris en 1978 dans une famille algérienne qui adorait la musique classique, sa sœur a fait des études de violoncelle. Les films sur les chefs, cheffes d’orchestre sont à la mode (cinq en quelques mois). Bon l’histoire est intéressante, dommage qu’on la découvre qu’aujourd’hui sur les écrans, car cette cheffe est devenue très connue il y a quelques temps déjà, et son travail impressionnant depuis des lustres. Oui il y avait de quoi faire un bon film, hélas il est encore à faire. Zahia Ziouani nous a conseillé de regarder sur Canal Plus le documentaire qui a été fait sur son parcours. Ici on est entre le biopic socio-poético-fiction, avec un montage et une narration à la va comme je te pousse. Le CNC (le centre du cinéma) est fier de l’avoir aidé. Et oui on prend le train en marche… Beinh oui c’est une bonne idée, il y avait de quoi faire un film enthousiasmant comme savent les faire les anglo-saxons Hélas ici cela sent l’opportunité.
Les seuls moments fort du film ce sont les scènes de Zahia (Oulaya Amamra est une comédienne jolie comme un cœur mais on a du mal à la croire en cheffe d’orchestre) et l’exceptionnel Niels Arestrup en Sergui Célibidache un des chefs d’orchestre les plus admirés dans le monde de la musique, qui a commencé dans les années quarante au Philharmonique de Berlin et que Karajan a fait évincer…sans commentaire. Et oui cette jeune femme a reçu des conseils de ce très grand chef. …Bon ce film a le mérite d’exister, il est visible à la rigueur comme dirait un célèbre anatidé . Pour en savoir plus sur l’orchestre Divertimento (un rapport à Haydn) ses concerts allez sur le site :https://www.orchestre-divertimento.com/.
Allez un peu de divertimento pour finir !
Merci Madame Zahia Ziouani