UA-159350346-1

«FORUM DES IMAGES» : L’ÉTRANGE FESTIVAL , 27ème ÉDITION.

L’ÉTRANGE FESTIVAL, 27ème ÉDITION.

Forum des Halles, 2 rue du Cinéma, 75001 Paris

Du 8 au 19 septembre 2021

« Le paysage cinématographique se transforme sous nos yeux et son avenir ne s’annonce pas des plus glorieux. Qu’importe, nous sommes là pour continuer à vous servir et vous apporter la possibilité d’une réunion éphémère devenue avec le temps un incontournable rendez-vous pour les amoureux d’objets visuels déviants, singuliers, improbables voire géniaux ».

C’est ainsi que se présente L’ÉTRANGE FESTIVAL, le 27ème. Courts-Métrages, découvertes de fictions ou de documentaires en avant-première françaises, des hommages, des cartes blanches, de nouveaux réalisateurs, ou des confirmés, il n’y a que l’embarras du choix pour passer des journées, des soirées, entières dans les salles du Forum pendant 12 jours.

Parmi toute la programmation hétéroclite et impressionnante on a remarqué la nouvelle animation, Les Grandes Vacances, de ces deux fous furieux que sont les belges Vincent Patar et Stéphane Aubier, avec les aventures trépidantes d’Indien et Cowboy au non-sens enthousiasmant.

Chez les belges toujours, le nouveau film de Fabrice du Welz Inexorable avec Bruno Poelvoorde.

On est très curieux de voir Noomi Rapace dans Lamb de Valdimar Johannssonn le monsieur effets spéciaux de Rogue One et Prometheus,

un autre artisan de la stop motion (Jurassic Park, Starship Trooper),  Phil Tippett propose son animation Mad Dog.

Un grand plaisir est de voir les nouveaux films du Kazakh Adilkhan Yerzhanov Ulbolsyn et Yellow Cat le réalisateur du meilleur film de l’année dernière au Festival A Dark Dark Man!

Un autre réalisateur qui nous avait impressionné c’était Kirill Serebrennikov avec Leto, ici il change de registre et propose un drame russe délirant La Fièvre de Petrov.

Jean-Luc Herbulot après Dealer a filmé au Sénégal un thriller horrifique, Saloum ;

les zombies sont présents avec le coréen Jeong-Won Shin et son film Night of The Undead,

violences en tout genre avec d’autres zombies dans The Sadness de Rob Jabbaz.

Il y a d’autres curiosités avec les films trash et gay de Fred Halsted (The Sex Garage, Sextool, L.A.Plays Itself),

le cinéma des années 70 de l’extravagant Atsushi Yamatoya et

ceux de Yuzo Kawashima.

Les Cartes Blanches sont offertes cette année à Lynne Ramsay et

à Pierre Bordage.

Il y a bien d’autres pépites à découvrir venant de Hong Kong, de Grande-Bretagne, de Norvège,

des USA, du Japon, de France, du Canada.

Les courts-métrages sont toujours bien choisis et le Festival fait bien les choses pour les faire découvrir. Surprise surprise c’est bien le leitmotiv du Festival.

Ah ne pas oublier la présence indispensable face à son piano de Serge Bromberg qui avec son Retour de Flamme offre un film de René Clair de 1925 : Le Fantôme du Moulin Rouge.

L’ÉTRANGE FESTIVAL nous attend pour nous faire frémir de plaisirs pervers avant la nouvelle vaccination ? Le prochain confinement ? Le nouveau virus ?

pour toutes informations : www. etrangefestival.com

Articles similaires

Laisser un commentaire