« FURIE » : Qui va à la chasse perd sa place !

FURIE 

Un film d’Olivier Abbou avec Adame Niame, Stéphane Caillard, Paul Hamy

Sortie le 6 novembre 2019

L’HISTOIRE

Le temps des vacances d’été, Chloé et Paul Diallo prêtent leur maison à la nounou de leur fils. À son retour de voyage, la famille Diallo trouve porte close : les serrures ont été changées et les occupants déclarent être chez eux. Pour Paul, c’est le début d’un combat qui va faire vaciller son couple, ses valeurs, son humanité.

L’AVIS

Qu’en France on ose faire du cinéma de genre, ici un film d’horreur, nous n’allons pas bouder notre plaisir même si on peut reprocher aux scénaristes d’avoir voulu trop intellectualiser le propos (racisme, virilité, libre arbitre…). Heureusement la fin rachète le milieu du film qui se perd un peu dans tous ces sujets abordés. Cette histoire nous touche en premier lieu car nous connaissons tous ce genre de problème (le scénario est inspiré d’une histoire vraie). Prêter son logement, le louer même, et ne pas pouvoir le récupérer est hélas d’une banalité effrayante. Abbou aurait dû aller directement à l’action plutôt que de se perdre dans des méandres trop psychologiques. Ce ne sont que des détails et quand l’action prend le dessus, là on se régale. Le film tient surtout au couple infernal Stéphane Caillard – Paul Hamy et sur le dernier tiers du film. Un peu plus ramassé et plus concis sur le développement du personnage principal interprété par Adame Niame, on aurait eu un film totalement réussi. La dernière scène, après une séquence apocalyptique – Ah la scène de la piscine ! – est très très drôle surtout par rapport au titre anglais Get In. Est-ce voulu ce deuxième degré ?…Voilà du cinéma qu’on doit défendre et qui vaut bien tous ces films dits art et essais qu’on se tape à longueur d’année et que le CNC aide !

Après avoir vu Furie et que vous continuez à laisser votre appartement, votre maison, même à votre meilleur ami, vous êtes vraiment inconscients  et comme dit le dicton : Qui va à la chasse perd sa place ! 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire