«GEMINI MAN» : DIEU EST MORT !

GEMINI MAN 

Un film réalisé par Ang Lee avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen, Benedict Wong

Sortie le 2 octobre 2019

 L’Histoire

Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.

L’AVIS

Mis en scène par Ang Lee (Tigre et Dragon, L’Odyssée de Pi) et produit par Jerry Bruckheimer (Top GunPirates des Caraïbes), voilà un film d’action sans réelle surprise comme ces deux partenaires savent le faire – courses poursuites, trahisons, services secrets véreux, meurtres prémédités, flicages… – C’est très bien fait et on assiste à des séquences à couper le souffle lorsqu’on voit le film sur grand écran et en spécial 3D. C’est un film d’action coup de poing ! Pas le temps de respirer !

La grande surprise du film, même si la réflexion est à peine ébauchée, c’est le clonage de Will Smith, un Will Smith qui à 30 ans de moins que lui!

« La première fois que je me suis vu, c’était flippant. C’était moi. J’avais sous les yeux une version parfaite de moi à 23 ans, comme si quelqu’un avait effacé tous mes défauts. C’est, cinématographiquement parlant, stupéfiant. Cela va influer sur la manière de faire et de regarder les films dorénavant. » S’exprime Will Smith en voyant Gemini Man.

On peut aujourd’hui créer, recréer un acteur. On savait inventer des animaux, des monstres qui jouent qui parlent à partir d’un acteur qui faisait le rôle de doublure (Les Planètes des Singes, le Golum avec Andy Serkis par exemple, ou l’apparition de la princesse Leia …). Ici c’est l’acteur qui joue deux fois et on arrive à transformer sa physionomie. On pourra dorénavant se passer de lui, prendre des doublures qui pourront interpréter Marilyn, Delon jeune, Brigitte Bardot dans toute sa splendeur où refaire danser Fred Astaire avec Rita Hayworth ! Sur fond vert avec des figurants  inventera ou réinventera tout un cinéma avec de superbes actrices, acteurs, en faire des stars etc etc.. Ce n’est plus de la science fiction c’est là, aujourd’hui. Ces manipulation électroniques vont changer toute l’industrie du cinéma, le regard du spectateur. On va tomber amoureux d’une actrice, d’un acteur, qui n’a pas d’existence charnelle…Mais le film raconte sans en avoir l’air une autre histoire. Qui est le père du clone Smith ? C’est celui qui l’a créé par « éprouvette » ; le jeune Will Smith a le même ADN que celui qui est la star du film ! Science fiction ? Non la biologie est aux portes de la création, on l’appelle la PMA, naissance médicalement assistée, un bel euphémisme. Déjà on peut choisir le sexe, la couleur des yeux etc etc. Hitler voulait créer la race arienne dans des fermes, avec des « poules pondeuses » de bonnes constitutions, l’élevage humain SS. Plus besoin de copulation….Aujourd’hui avec un embryon, une petite manip et hop on peut faire un Will Smith, beinh oui c’est ce que raconte le film, c’est de la fiction ? Non c’est déjà dans les starting block ! Dieu a crée l’homme à son image, l’homme à l’allure où il va, est en train de créer l’homme à son image. On peut en discuter, on peut être d’accord ou pas, mais c’est un fait.. Après tout pourquoi pas, tous la même gueule, immortel ! Quelles angoisses en perspective, on est en plein cauchemar ! Dieu est mort, c’est bien ce que raconte Gemini Man non!

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire