UA-159350346-1

« HÔTEL DE SOUBISE – ARCHIVES NATIONALES » : NICOLAS AUBIN – COUPERIN – BACH

60 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris

Samedi 8 octobre 2022, 20h

Louis Couperin : Suite en do majeur – Suite en ré mineur

Jean-Sébastien Bach : Toccata en do mineur BWV 911, Toccata en ré mineur BWV 913

Nicolas Aubin, clavecin

Bon…ce qui est agréable avec Laurent Bureau, le fondateur de Jeunes Talents, c’est qu’il sait et aime parler en introduction des récitals du lieu où se passe le concert. Donc sous les dorures et les peintures du XVIIIème siècle, dans la chambre du prince, c’est le jeune claveciniste Nicolas Aubin, qui a fait sonner le clavecin de l’association au son de Couperin et Bach. Avec beaucoup de sérieux il a interprété deux suites de Couperin. Dans la suite en do majeur il termina avec la Passacaille comme un feu d’artifice, la seconde bien dans le goût français du XVIIème était plus austère, avec des éclairs assez étonnants (Gavotte) et dépend beaucoup du clavecin… Ces suites passent en un instant entre la sécheresse et le foisonnement sonore. Nicolas s’en sort bien. Avec les toccatas de Bach dont le style n’est pas encore très affirmé – quoique la BWV, 911, est peut-être la naissance de ce que sera sa marque – c’est entre silence et virtuosité qu’il faut interpréter. Tant de pianistes les ont jouées – on peut se poser la question de l’intérêt – qu’il est difficile de se faire une idée précise sur le jeu au clavecin. Nicolas Aubin en a donné une version, c’est courageux et on ne peut que le féliciter. Il est jeune, il a du talent, il a encore le temps de parfaire ses intentions et trouver aussi le clavecin idéal…  Je suis toujours admiratif que de jeunes musiciens s’attèlent encore à ce genre d’instrument qu’on ne peut apprécier que dans une petite salle et en concert intime, comme dans cette petite bonbonnière de l’hôtel de Soubise. On ne peut que souhaiter à Nicolas Aubin de creuser son sillon et comme disait Boileau, un type de la même époque de ces compositeurs « …vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez le sans cesse et le repolissez, ajoutez quelque fois et souvent effacez…. »…. Ah bon, il était claveciniste Boileau…Beinh non, mais on ne connait que ça de lui…

À propos le clavecin appartient à l’association mais la harpe pas encore, alors, on peut participer à son acquisition via https :// www.jeunes-talents.org/nous -soutenir/ legs-dons-adhesions/ ou par chèque à l’ordre de l’Association Jeunes Talents au 4 rue Schubert – 75020 Paris  –

Le prochain concert le jeudi 13 octobre à l’auditorium du Petit Palais avec Pierre-Marie Ganier et Virgile Roche au piano à 12h30 et de la bonne musique française !

Articles similaires

Laisser un commentaire