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« HÔTEL DE SOUBISE » : QUATUOR STENDHAL

Archives Nationales, Chambre du Prince, 60 Rue des Francs Bourgeois, 75003  Paris

samedi 27 mai 2023, 20h

Joaquin Turina : Quatuor avec piano en la mineur, op.67

Johannes Brahms : Quatuor avec piano n°1 en sol mineur op.25

Quatuor Stendhal : Marie-Astrid Hulot, Antonin Le Faure, alto, Elia Cohen-Weissert, violoncelle, Gaspard Thomas, piano

Bon, voilà deux quatuors qui ont soi-disant quelques choses en commun, un parfum de folklore (le sous-titre du récital est : Réminiscences Populaires). Mais rien de plus dans l’écriture. Oui celui de Turina sent bon l’Espagne. Composé en 1931, c’est un quatuor très vivant, solaire, et que ces jeunes gens ont interprété avec une belle énergie. Superbe entrée en matière. Suivi, le premier quatuor de Brahms (terriblement romantique). Il est un des plus joués par les quatuors (combien de versions enregistrées ?) ; bon oui le dernier mouvement a des allures hongroises (on sait que Brahms aime ce folklore, voir ses Rhapsodies) et ce denier mouvement chacun essaye de le jouer de plus en plus vite, comme une sorte de compet (c’est amusant d’écouter de nombreuses versions). Il faut dire que c’est le pianiste qui entraîne ses collègues, dans ce dernier mouvement, sa partition est assez incroyable. On a pu se rendre compte que Gaspard Thomas que l’on a eu souvent le plaisir d’entendre s’en est donné à cœur joie. On avait donc là ce côté d’un Brahms tempétueux, rebelle. Beinh si ce final est toujours apprécié par le public (écoutez les applaudissements au final !) c’est quand même dans les andantes que tout se joue, surtout ne pas tomber dans ce côté sirupeux, ennuyant, de cette musique. Le Stendhal l’a évité quand même de justesse…manquait peut-être un côté élégiaque, mais bon n’étant pas un grand spécialiste de Brahms et j’avoue n’étant pas du même côté de Françoise Sagan…je ne suis pas tout à fait le bon juge. Leur bis avec l’andante du troisième quatuor, là, terriblement romantique, était beau à écouter. Ah ce début du violoncelle repris par le violon etc etc…Ce qui sera intéressant est d’aller réécouter le Stendhal dans ce même programme chez Les Pianissimes le 7 juin 2023 au Musée Guimet, dans la formation initiale avec Jean-Baptiste Maizières, violoncelle, absent du quatuor. Á Soubise il a été remplacé, au pied levé, par Elia Cohen-Weissert dont la sonorité de son instrument était assez impressionnante. Le soleil pas encore couché sur la grande cour des Archives Nationales, le folklore de ces quatuors donnaient des envies de voyage, comme Henri Beyle…Mais lui c’est en Italie qu’il est allé, pas en Espagne ni chez les Hongrois…Ah tu deviens romantique…bah c’est l’âge…Mais non c’est la faute du Stendhal !

Prochain concert des Jeunes Talents : Petit Palais, jeudi 1er juin 2023 avec Pierre-Marie Gasnier au piano dans des œuvres de Bach, Beethoven, Debussy, Dutilleux

Pour toutes informations et soutenir les Jeunes-Talents qui ont 25 ans, le bel âge : www.jeunes-talents.org

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