UA-159350346-1

«  JAZZ MESSENGERS 2» : ARCHIE SHEPP – ATTICA BLUES

©DR

Archie Vernon SHEPP

 Il est né le 24 mai 1937 à Fort Lauderdale en Floride. Saxophoniste il est connu pour ses prises de positions dans les années 1960 dénonçant les injustices subies par les Afro-Américains. Il est une des figures musicales du Black Arts Mouvement. Les musiciens qui ont adhéré à ce mouvement sont issus du hard Bop (Mingus, Coltrane, Taylor, Dolphy, Sanders…). Leurs compositions adoptent des gammes pentatoniques, de longues mélopées incantatoires. Le piano est utilisé souvent comme un instrument de percussion…

©DR

ATTICA 

Le 21 août 1971 George Jackson qui avait rejoint en prison le Black Panther Party est tué par les gardiens dans la cour de la prison de San Quentin en Californie lors d’une tentative d’évasion. Sa mort provoque un mouvement de protestation dans la prison d’Attica de l’État de New York. 800 prisonniers portent le lendemain un brassard noir en signe de deuil et refusent de manger au petit-déjeuner. Sam Melville, militant blanc américain d’extrême-gauche, condamné pour avoir effectué plusieurs attentats en 1969 aux États Unis en protestation contre la guerre du Viêt Nam et l’impérialisme américain, anti-raciste est l’un des initiateurs du mouvement de protestation.

©DR

Progressivement, le mouvement de protestation s’étend aux conditions de détention d’Attica; les détenus critiquant en particulier le racisme des gardiens. La direction répond par des fouilles accrues. Ayant élu des représentants au Attica Liberation Front (Front de libération d’Attica), les détenus demandent alors des douches, des moyens pour étudier, moins de censure, un salaire minimum, une meilleure nourriture, des meilleurs soins médicaux, le droit de se rassembler à des fins politiques ou religieuses, la liberté de culte, une meilleure formation des gardiens, la mise en place de programmes d’éducation et de réinsertion …Ils avaient droit à cette époque à une douche par semaine et un rouleau de papier hygiénique par mois, par personne. En réponse à des rumeurs de tortures de deux prisonniers, les détenus se révoltent le 9 septembre 1971 s’emparant de la cour du bâtiment D et prennent quarante-deux gardiens et civils en otage : « Nous sommes des ÊTRES HUMAINS ! Nous ne sommes pas des bêtes et n’acceptons pas d’être traités et brutalisés comme tels. […] Nous avons exprimé des revendications qui nous rapprochent du jour où ces institutions carcérales, qui ne sont d’aucune utilité pour le peuple américain et servent uniquement à ceux qui voudraient asservir et exploiter la population d’Amérique, disparaîtront enfin » . Après quatre jours de mutinerie, plus de 500 militaires prirent la prison d’assaut sur ordre de Rockefeller. Le bilan final fut de 10 gardiens tués (dont 9 lors de l’assaut, tués par les armes de la police) et de 29 prisonniers (4 prisonniers ont été tués par leurs codétenus, les 25 autres, dont Sam Melville par la police).

ATTICA BLUES

Archie Shepp, saxophoniste free jazz, décide de dénoncer ces injustices et cet événement tragique par la composition d’un hymne d’amour pour sa communauté avec un orchestre composé de pointures du jazz. Ensemble, ils mettent en avant un jazz noir américain s’inspirant du blues, des negro-spirituals mais également des sonorités plus soul et funk. Ainsi est né Attica Blues en 1972 sous le label Impulse.. Album atypique avec violons, ambiance rhythm & blues, style Mowtown avant la lettre. De nombreux artistes ont participé à cet album : Composition musicale et paroles : Archie Shepp, Paroles : Beaver Harris – Trompette: Roy Burrows, Charles McGhee, Michael Ridley – Cornet : Cal Massey, Clifford Thornton, Hakim Jami – Trombone: Charles Stephens, Kiane Zawadi, Charles Greenlee – Saxophone: Bill Robinson, James Ware – Violon: John Blake, Leroy Jenkins, Lakshminarayana Shankar – Violoncelle: Ronald Lipscomb Calo Scott – Piano: Dave Burrell, Walter Davis Jr. – Guitare: Cornell Dupree – Double Bass: Jimmy Garrison, Gerald Jemmott, Roland Wilson – Percussions: Ollie Anderson, Nene DeFense, Juma Sultan – Drums: Beaver Harris, Billy Higgins – Trombone:, Chanteurs : Joshie Armstead, Henry Hull, Waheeda Massey (10 ans), Albertine Robertson, Joe Lee Wilson – Voix: Bartholomew Gray, William Kunstler –

Aujourd’hui, Attica Blues reste un album incontournable, mythique, qui nous replonge dans la lutte pour l’égalité de toute une communauté.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire