UA-159350346-1

« JAZZ MESSENGERS 3 » : JOHN COLTRANE – ALABAMA

©DR

John William Coltrane, dit Trane, est un saxophoniste né à Hamlet en Caroline du Nord le 23 septembre 1926 et mort à Huntington, État de New York , le 17 juillet 1967. Il est, après Charlie Parker le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l’histoire du jazz. Durant la dernière période de sa carrière, Coltrane affiche un intérêt croissant pour le free jazz dont Ornette Coleman et Don Cherry sont les principaux représentants. Il figure comme l’un des pères spirituels de ce mouvement qui s’inscrit dans la révolution sociale et politique que connaissaient les Etats-Unis au début des années 1960.

©DR

Birmingham, Alabama

©DR

Le 15 septembre 1963, à Birmingham, Alabama, un attentat à la bombe orchestré par le Ku Klux Klan cause la mort de 4 petites filles noires dans une église Baptiste. Le Ku Klux Klan dans les années soixante est très puissant dans le sud des Etats Unis. Cette société veut éradiquer la population noire qui demande de plus en plus l’égalité des droits. La  force du KKK c’est qu’il est soutenu par la police et la magistrature à un haut niveau. Il est apparu qu’une charge de dynamite avait volontairement été placée dans l’église où un professeur avait amené 80 adolescentes.

©DR

L’attentat ayant choqué l’opinion publique, le FBI, sous pression, trouva rapidement les auteurs : Thomas Blanton Jr., Herman Franck Cash, Robert Chambliss, Bobby Franck Cherry, tous membres du KKK. Hoover se débrouilla pour bloquer l’affaire afin quelle ne serve pas le leader noir Martin Luther King. Après l’attentat un rassemblement non-violent est lancé par ce dernier dans la ville même. Á la suite de cet évènement 2 500 manifestants sont jetés en prison. Au bout de 10 jours les autorités les libèrent. Ce fut une des plus grandes victoires du mouvement des droits civiques. En 1976, grâce à la ténacité du procureur de l’Alabama, Robert Chambliss put être condamné à perpétuité. Herman Franck Cash mourut sans être inquiété et ce n’est qu’en 2001 que les deux derniers furent enfin inculpés !

©DR

Cet attentat eu un impact majeur sur le jazz. À la suite de cette tragédie, Coltrane enregistre, le 18 novembre 1963 la pièce Alabama en mémoire des enfants assassinés.

Il est accompagné par McCoy Tyner au piano, Jimmy Garisson à la contrebasse, et Elvin Jones à la batterie.

En 1964, John Coltrane se produit à huit reprises pour des concerts de soutiens à Martin Luther King.

Même si le saxophoniste ne s’est jamais décris comme un activiste politique, il était un humaniste engagé. Alabama dégage des émotions assez fortes, dont la rage n’est pas absente.

Articles similaires

Laisser un commentaire