UA-159350346-1

« JAZZ MESSENGERS 5 » : CLIFFORD THORNTON – FREE HUEY

©DR

Clifford Edward Thornton III

©DR

Il est né en 1936 à Philadelphie et décédé en 1989 en Suisse. D’une famille de musiciens de jazz, il est trompettiste, tromboniste, professeur, a participé au mouvement free jazz. Il est surtout connu comme activiste. « For a lot of brothers like myself, we got no choice. What else can we do in this world that’s not a slave job? Really, what are our options? We have to be creative musicians if we want to be somebody in this world. » (« Pour beaucoup de frères comme moi, nous n’avons pas eu le choix. Que pouvions-nous faire d’autre dans ce monde qui n’est pas un travail d’esclave? Vraiment, quelles sont nos options? Nous devons être des musiciens créatifs si nous voulons être quelqu’un dans ce monde. »).

©DR

Il participe activement au Black Arts Movement – C’est un mouvement culturel afro-américain fondé dans les années 1960 qui a eu une influence majeure sur l’esthétique des artistes afro-américains pour peu à peu décliner à la fin des années 1970 – Le Black Arts Movement se refusait tout intégrationnisme. Il ne suffisait plus de montrer que les afro-américains pouvaient écrire aussi bien que les Blancs, mais bien qu’ils existaient des canons propres à une esthétique afro-américaine capables de porter et valoriser une identité afro-américaine en dehors du regard occidental blanc, avec comme mot d’ordre n’oublie pas tes racines africaines. Il a été très critiqué pour son attitude misogyne, antisémite, homophobe et raciste. Il perdure aujourd’hui dans le rap, le Hip Hop, le slam. Thornton était largement perçu dans les médias comme possédant des penchants politiques radicaux et des liens avec des personnalités du Black Panther Party; il est censé avoir rencontré Bobby Seale et Eldridge Cleaver lors du Festival culturel panafricain en 1969, et on prétend qu’il était ministre de l’Art BPP.

FREE HUEY

©DR

Dr. Huey Percy Newton (1942 – 1989) était un activiste marxiste-léniniste qui étudiant avec Bobby Seale, a fondé le Black Panther Party (1966-1982). Armés ils défendaient les Afro-Américains contre les violences racistes commises par la police de Oakland, leur voisinage.

©DR

Un important programme a été mis en place par le BPP pour aider leur communauté (santé, éducation, nourriture, justice, habillement…). En 1967 Huey est accusé de meurtre d’un officier de police et en 1974 du meurtre d’une femme. Il s’est fait connaître aussi comme avocat et défenseur des mouvements LGBT, pour l’égalité des sexes, pour un État Palestinien et contre la guerre du Vietnam. Il a été abattu le 22 août 1989 par Tyrone Robinson membre du Black Guerrilla Family – mouvement fondé par George Jackson, membre du Black Panther pendant qu’il était en prison. Le but du mouvement était d’éradiquer le racisme, pour la dignité en prison et renverser le gouvernement américain.

Le premier album de Clifford Thornton est Freedom & Unity enregistré en 1967, juste le jour après les funérailles de John Coltrane. Free Hue est le premier morceau de l’album.

Clifford Thornton est au trombone, Edward Avent au cornet, Tyrone Crabb à la basse et Harold Avent à la batterie. Ce dernier, activiste notoire, aurait été un informateur et provocateur à la solde du FBI !

une version Huey is Free, a été enregistrée, en France en 1970.

Au cornet, shanai, trombone, maracas, piano : Clifford Thornton, à la basse : Beb Guérin, aux percussions : Noël McGhie, au piano, celesta, balafon, maracas : François Tusques

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire